Félicitations aux heureux lauréats !

Friday 29 June 2018

Les cours de langue proposés aux réfugiés par Caritas Luxembourg pendant l’année scolaire 2017 - 2018 viennent de se clôturer par la remise de certificats aux participants. Caritas Luxembourg propose ces cours de langue depuis trois ans avec pour objectif d’accélérer l’apprentissage du Français ou du Luxembourgeois, essentiels pour pouvoir rapidement s’intégrer dans notre société et trouver un emploi.

« Ce sont des élèves très motivés. Beaucoup suivent des cours de langue auprès d’autres organismes de formation. Ils viennent malgré tout chez nous, six heures par semaine, pour le soutien personnalisé dans les devoirs que nous offrons, pour les ateliers de conversation très utiles et, depuis cette année, pour l’atelier de cuisine. » explique Hanane Zraidi, en charge de l’organisation de ces cours de langue auprès de Caritas Luxembourg.

« L’objectif de l’atelier de cuisine, n’est bien évidemment pas d’apprendre à cuisiner, mais de connaître la terminologie liée à la nourriture et à la cuisine, de s’exprimer dans la langue, etc. et ce dans une ambiance conviviale.»

Trente-deux élèves - 17 femmes et 15 hommes, de 8 nationalités différentes -  se sont vus remettre ce vendredi, 29 juin, le certificat de participation attestant leur présence assidue aux cours. Trois d’entre eux ont, par ailleurs, reçu un prix spécial pour leur ténacité.

Les cours sont organisés grâce à l’appui de 15 bénévoles.

« Les bénévoles interviennent à deux ou trois dans les groupes afin de donner l’appui le plus personnalisé possible aux personnes, » souligne Hanane Zraidi, « Leur aide n’est pas seulement au niveau de la langue. Les bénévoles essaient d’orienter les personnes, les aident dans leur recherche d’emploi, etc. Ce volet humain et social est important ».

Une aide des plus précieuses est également fournie par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte qui finance les cours, ainsi que par Reech eng Hand, Christ Roi et les Pères jésuites.  Lors de la remise des certificats, Caritas Luxembourg les a tous vivement remerciés et a invité les élèves à persévérer dans l’apprentissage des langues. La maîtrise des langues leur ouvrira bien des portes !

Linked news

Caritas Luxembourg will only use the information provided on this form to send you Caritas eNews.