Mission accomplie pour les classes "Passerelles"!

Monday 9 July 2018

Vendredi dernier a eu lieu la remise des diplômes aux jeunes ayant terminé avec succès l’année 2017/2018 des classes « Passerelles » organisées par Caritas Luxembourg à Mersch. Ces classes s’adressent aux jeunes qui n’entrent plus dans le cadre de la scolarité obligatoire ou qui sont exclus du système traditionnel. Elles ont pour objectif de les accompagner dans leur insertion socioprofessionnelle et, en fin de compte leur intégration au Luxembourg, en mettant en place avec eux un projet professionnel réaliste. Pour ce faire, les enseignements dispensés tout au long de l’année concernent l’apprentissage de la langue française comme langue véhiculaire d’intégration professionnelle, des modules d’intégration à la vie professionnelle, des ateliers d’initiation à la culture et à la langue luxembourgeoises, des ateliers informatiques, des ateliers techniques manuels, une remise à niveau en mathématique pour un apprentissage dans différents secteurs d’activités. En effet, la plupart des élèves continuent ensuite leur formation par un apprentissage chez un patron. Quelques élèves, qui étaient déjà diplômés dans leur pays et qui ont pu combler grâce aux classes « Passerelles » leurs lacunes en langues ou en informatique, s’inscrivent à l’université.

« Le projet de classes Passerelles va au-delà de la formation, »

a souligné Cristina Lopes, en charge des classes Passerelles auprès de Caritas Luxembourg.

« Nous assurons aussi un suivi social et une aide concrète dans les démarches administratives et les problèmes du quotidien. Nous les informons sur les formations existantes et le marché de l’emploi, nous les renseignons sur les démarches à effectuer en vue d’une orientation professionnelle, nous préparons avec le jeune les documents pour une inscription à un lycée ou à l’université, nous sensibilisons les parents à l’importance des formations et apprentissages, etc. ».

Cette année, 50 jeunes – 37 hommes et 13 femmes, représentant 12 nationalités différentes et d’un âge moyen de 24 ans - ont terminé avec succès l’année. Lors de la remise du certificat, la présidente de Caritas Luxembourg, Madame Marie-Josée Jacobs, a vivement remercié tous ceux qui soutiennent les classes « Passerelles » : le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Commune de Mersch, les Sœurs franciscaines, la Congrégation de la Doctrine chrétienne, la paroisse de Cessange, Kolping asbl, la Commune d’Esch-sur-Sûre et la Fondation Tremplin, ainsi que tous les donateurs, bénévoles, collaborateurs et personnes freelance qui ont contribué au succès des classes. Madame Marie-Josée Jacobs a ensuite félicité les jeunes et leur a souhaité non seulement un bel été, mais aussi beaucoup de succès pour leurs projets futurs. Finalement, elle a annoncé que les inscriptions pour l’année prochaine étaient déjà ouvertes avec comme nouveauté pour l’année 2018/2019 l’intégration des classes « Passerelles » dans le système national de formation en tant que classes de 5ème d’intégration pour adultes. Elle se réjouit que les besoins de tous ces jeunes longtemps exclus du système national, soient enfin reconnus et pris en charge.

« C’est une grande fierté pour Caritas Luxembourg d’y avoir contribué, »

a-t-elle souligné, tout en souhaitant une bonne collaboration avec le Service de la Formation des Adultes.

Caritas Luxembourg will only use the information provided on this form to send you Caritas eNews.