Engagez vous en faveur des réfugiés

Wednesday 2 October 2019

Caritas Luxembourg est actuellement à la recherche de toute une série de bénévoles:

Au foyer Esch-Neudorf d'Esch sur Alzette, foyer pour familles, hommes célibataires et femmes seules :

1. donner des cours de français /appui à l’apprentissage de l’alphabet aux femmes
  2. encadrer et surveiller des enfants en l’absence de leurs parents. Horaire : après les heures d’école. Motivation, créativité et patiente seront de mises.
  3. soutenir les enfants et jeunes adultes (7 ans à 18 ans) pour l’aide aux devoirs (cycles 1 à 4/secondaire), en langue allemande, française et luxembourgeoise et aussi en mathématique. Horaire : après l’école de 16h30 à 18h00
  4. soutenir les hommes célibataires dans l’apprentissage du français
    Contact : alina.VARGAS@caritas.lu

Au foyer Senator pour réfugiés à Luxembourg-Ville, foyer pour familles :

1. des bénévoles pour aider deux jeunes filles réfugiées, fréquentant le Lycée Technique du Centre (LTC), en physique, économie et comptabilité, le mardi ou le jeudi après 15h, en soirée ou le week-end et avec une fréquence de 1 à 2 fois par semaine.
  2. des bénévoles désirant s'engager 1 fois par semaine pour des enfants : 3 enfants de 6-7 ans ont besoin d'aide aux devoirs, ainsi que 2 garçons (15 et 13 ans) qui auraient besoin d'aide en français, luxembourgeois, allemand et maths.
    Contact : severine.godard@caritas.lu

Au foyer St. Antoine pour réfugiés à Luxembourg-Ville, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole afin d’aider un résident adulte du foyer à faire des recherches d’emploi. Il parle bien le français et un peu le luxembourgeois. Il manque de confiance en lui-même. La présence et l’accompagnement par une personne bénévole pourrait être une alternative encourageante. Il faudrait, durant quelques semaines, le mobiliser et faire avec lui les recherches d’emploi et le préparer aux entretiens d’embauche.
    Contact : Ingrid.theodor@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Mondercange, foyer pour hommes seuls :

1. en leur offrant un appui scolaire. Il s'agit de jeunes hommes scolarisés à temps plein qui ont besoin d'un soutien en français, anglais et luxembourgeois, ainsi qu'en mathématiques. Le niveau des cours pour les mathématiques correspond à celui du cycle 4.2.  Les cours peuvent être donnés en soirée entre 17h00 et 20h00 et, si besoin, le samedi matin. Un apprentissage en groupe de deux ou trois personnes ou en individuel peut aussi être envisagé selon les besoins.
  2. en proposant des cours de cuisine. Il s'agit de permettre à de jeunes réfugiés qui n'ont aucune notion de cuisine européenne, mais qui sont désireux de découvrir notre culture culinaire, des recettes simples. Le foyer est équipé d'une cuisine.
  3. de bénévoles désirant s'engager en leur offrant des sorties le weekend: sortie en piscine, sortie pour jouer au foot, etc. Disposer d'une voiture. Un autre besoin se situe au niveau de l'apprentissage du français - des bénévoles sont recherchés pour des cours de conversation en français niveau débutant, plusieurs fois par semaine, le soir.
    Contact : alina.vargas@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Foetz, foyer pour familles :

1. un(e) bénévole pour donner des cours de français aux femmes du foyer, tous les mercredi de 14h à 15h30 (c’est le temps où une autre bénévole peut rester s’occuper des jeunes enfants).
    Contact : mathilda.cloatre@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Diekirch, foyer pour familles :

1. l'encadrement de l'atelier de couture organisé dans le foyer. ca. 1 matinée par semaine. Matériel, salle et tissus sont à disposition. La personne devrait avoir juste quelques connaissances en couture pour donner le goût à nos résidents, encadrer et transmettre son savoir faire dans un cadre agréable.
  2. l'encadrement des tables de conversation en langue française (Français niveaux A1-1 / A1-2...)
  3. l'encadrement des cours d'appui en langue française (alphabétisation, débutants)
  4. l'encadrement d'activités manuelles (menuiserie, décoration, jardinage, etc.).
  5. un(e) ou plusieurs bénévole(s) pour l’encadrement de séances de récapitulation en langue françaises. De préférence 2-3 fois en semaine pendant 2 heures à chaque fois. Début : le plus vite possible. Fin : début juin, mais il y a possibilité de prolonger si nous voyons une nécessité. Population cible : jeunes hommes et femmes entre 18 et 30 ans. En petit groupes de 6 – 10 participants de préférence. Les personnes concernées sont alphabétisées, mais elles n’ont qu’un niveau de débutant.
  6. une bénévole prête à organiser un cours de zumba pour les femmes du foyer, de préférence une femme, les vendredi à 17h00
    Contact : patrick.birgen@caritas.lu, tél.: 621 21 37 14

Le bénévolat peut être adapté aux disponibilités de la personne intéressée. Le/la bénévole pourra participer à d'autres projets en cours, ainsi que proposer de nouveaux projets. Environnement convivial et résidents motivés!

Au foyer pour réfugiés à Noppeney/Oberkorn, foyer pour familles :

1. Besoin de bénévoles désirant s'engager en faveur d’une douzaine d’enfants réfugiés âgés de 5 à 13 ans, en organisant du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs (cycles 1 à 4 ) en langues allemande et française, après l’école en semaine (de 16H30 à 18H00).
    Contact : philippe.perrier@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Differdange, foyer pour familles :

1. besoin de bénévoles prêt(e)s à s’engager auprès des jeunes réfugiés du Foyer de Differdange à travers des cours d’appui individuels. Il s’agit de jeunes étudiants qui ont besoin d’un soutien en français, luxembourgeois et anglais. Horaires à définir.
  2. d’un/d’une bénévole pour des cours de français pour adultes une à deux fois par semaine. L’horaire est à définir avec la personne bénévole.
  3. d’une bénévole pour des ateliers de cuisine avec des femmes. Il s’agirait d’un moment convivial d’échange et de partage entre femmes. L’atelier se déroulerait de préférence 1 matinée  par semaine entre le lundi et le vendredi (à définir ensemble avec la bénévole).
    Contact : lena.hatto@caritas.lu, 621 644 096

Au foyer pour réfugiés à Marienthal, foyer pour familles :

1. besoin d'un/une bénévole pour l'encadrement d'activités manuelles comme le jardinage pour notre jardin/potager déjà mis en place. L’objectif serait d’accompagner les résidents dans la démarche de planter et cultiver des légumes et de leur faire découvrir les différentes variétés. Il serait indispensable que le bénévole ait une connaissance dans le domaine
  2. une bénévole qui voudrait encadrer des activités pour les femmes comme par exemple des ateliers créatifs, ateliers de bien-être comme (soins du visage à créer soi-même, maquillage/manucure  ou même de cuisine).
  3. des bénévoles qui voudraient donner des cours d’appuis individuels pour nos résidents qui sont désireux de perfectionner leurs connaissances en langue française.
    Du lundi au vendredi, les horaires sont flexibles et à convenir ensemble
    Contact : elisa.lopes@caritas.lu

Au foyer pour réfugiés à Bigonville, foyer pour hommes seuls :

1. recherchons des bénévoles pour des activités ludiques et diverses selon les talents à disposition : atelier culinaire, entretien jardin, balade nature, jeux de société, etc . Période et rythme d'intervention à convenir. Pas de connaissances en langues étrangères nécessaires.
  2. recherchons des bénévoles afin d'encourager et soutenir les résidents du Foyer à apprendre les langues du pays. Ce soutien peut prendre une forme formelle ou ludique selon les affinité du bénévoles. Période et rythme d'intervention à convenir.
    Contact : marina.leger@caritas.lu

Le Moulin de Bigonville se situe dans la jolie région de Rambrouch-Perlé. A 30 km de Mersch ou d'Ettelbruck et à 50 km de Luxembourg-Ville.

Au foyer pour réfugiés d'Esch sur Alzette, foyer pour hommes seuls:

1. 1 ou plusieurs personnes pouvant assurer un cours de français 4 jours par semaine de 18 à 20h (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Ce cours s'adresse, pour l'instant, à 4 personnes ultra débutantes mais très motivées. Elles sont inscrites à l'école et on besoin d'un soutien pour avancer.
  2. 1 personne voulant proposer une initiation au luxembourgeois car certains résidents le réclame.
  3. plusieurs personnes voulant être présente au moment du diner pour faire la distribution et ainsi donner un sourire en plus du repas (19h30-20h30).
  4. 1 personne motivée pour accompagner les résidents dans l'entretien et l'exploitation du jardin du foyer.
  5. 1 ou plusieurs personnes souhaitant apporter un peu de gaité dans la décoration de la maison.
    Contact : bertrand.dauplais@caritas.lu

Au Foyer pour réfugiés Valeriushaff à Tandel, foyer pour familles, hommes seuls et femmes seules :

• besoin de plusieurs bénévoles désirant s'engager pour faire du soutien scolaire à deux jeunes adultes, une personne pour faire des tables de conversation en français avec des adultes, une personne pour faire des cours d’alphabétisation à des personnes âgées dans l’incapacité de se déplacer, et une personne pour assurer des cours de cuisine en français. L'horaire est à convenir avec les bénévoles. Contact : nicolas.bertucci@caritas.lu
  • 1 bénévole pour animer des cours de couture, de préférence les après-midis, peu importe le jour de la semaine ou du weekend.Contact : nicolas.bertucci@caritas.lu

Toute initiative est la bienvenue pour aider nos résidents à sortir de leur foyer et connaître le Grand Duché de Luxembourg.

Au service LogIS “ Logement pour l’inclusion sociale” pour réfugiés reconnus :

1. Besoin de bénévoles désirant s’engager dans l’aide aux devoirs pour des familles à:
  • Vianden: aide en mathématiques pour une fille (6e générale francophone) et aide en français pour son frère (5e polyvalente francophone)
  • Esch-sur-Alzette: aide en français pour une fille (6e générale) et pour son frère (3e année primaire)
  • Rodange: aide aux devoirs pour deux enfants (3e et 4e année primaire)
  • Echternach: aide en allemand et mathématiques pour un enfant (2e année primaire)
  • Wiltz : aide en allemand et mathématiques pour 2 enfants (1ère et 3e année primaire)
    Contact : annemarie.denhollander@caritas.lu

A la maison « Le Temps des femmes » à Heisdorf (commune de Steinsel), maison réservée aux femmes réfugiées :

1. besoin de bénévoles pour intervenir à la Maison « Le Temps des Femmes » pour accueillir les femmes réfugiées et participer à des ateliers créatifs, ateliers de conversation (en français et luxembourgeois), des sorties. Des personnes ayant un savoir-faire artistique ou artisanal sont également les bienvenues. Nous recherchons aussi des bénévoles pour aider à la traduction du français/anglais vers le tigrigna. Horaires d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis de 12h à 16h et les mardis et jeudis de 8h à 12h. N'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Maison "Le Temps des Femmes".
    Contact : tatiana.chambert@caritas.lu, tél. 621 187 430

A l’accueil social au siège de Caritas Luxembourg, pour les réfugiés :

1. besoin d'un(e) bénévole prêt(e) à aider un monsieur afghan à apprendre le français. Le monsieur fait actuellement un cours de français intensif à Mersch, mais il a besoin d'un appui, une à trois fois par semaine, le matin entre 8 - 12h00 ou après 18h30 ou bien le weekend, à Beaufort.
    Contact : ana-marija.soric@caritas.lu

Dans le cadre du projet UBUNTU, pour les réfugiés en procédure Dublin, logés au hall 6 de la LuxExpo au Kirchberg :

1. besoin de plusieurs bénévoles pour participer au projet UBUNTU en animant des après-midi de discussion, écoute, soutien, ... avec les réfugiés en procédure Dublin. Un cadre très chaleureux, dans un petit local dans le quartier de la Gare. 1 après-midi par semaine, en français ou anglais.
    Contact : andrew.ndzebir@caritas.lu

Service Educ'actif, accompagnement de jeunes réfugiés :

1. un(e) bénévole pour donner des cours de luxembourgeois à un jeune réfugié en deuxième année d’apprentissage chauffage sanitaire. Horaire : 2 fois par semaine, les mercredis et vendredis à partir de 18h ou le dimanche. Le cours a lieu au foyer pour réfugiés Foyer St. Antoine à Luxembourg-Ville.
    Contact : nadine.jacquot@caritas.lu, tél. 621 78 27 57.

Pour toute question, adressez-vous à :

Caroline Theves
Tél.: +352  40 21 31 - 260
caroline.theves@caritas.lu

Be the first one informed about our projects and activities. Subscribe to Caritas eNews!