Mozambique : Deux semaines après le passage de l’ouragan Idai, le choléra menace.

Friday 29 March 2019

La situation est toujours critique au Mozambique, ravagé par le passage de l’ouragan Idai, et des témoignages effarants continuent d’affluer. Comme celui concernant José Eduardo et sa femme, qui vivaient près de Beira, l’une des zones les plus touchées.

« Ils ont dû quitter leur ferme. Ils ont déménagé dans un abri en béton à proximité, mais celui-ci a commencé à s’effondrer. Ils ont passé une nuit sur le toit, puis une autre dans un arbre. Pendant la catastrophe, José et sa femme Louise ont dû garder éveillés leurs enfants de 2, 7 et 13 ans, pour les empêcher de tomber à l’eau », rapporte un employé de Caritas.

Selon les estimations, 1,85 million de personnes ont aujourd’hui besoin d’aide au Mozambique. Des infrastructures essentielles comme les routes, les ponts et les services publics ont été durement touchées. Les survivants se retrouvent dans des conditions de vie épouvantables. L’approvisionnement en eau potable, notamment, est difficile, voire impossible. En conséquence, les épidémies menacent. En premier lieu, le choléra. Les premiers cas ont déjà été signalés.

En collaboration avec ses partenaires, Caritas distribue actuellement aux rescapés de l’eau potable, de la nourriture et des médicaments, ainsi que des milliers de bâches pour se protéger de la pluie. La reconstruction de centres de santé fait également partie des priorités. Il s’agit d’une course contre la montre pour éviter la propagation des maladies.

Dans son passage, l’ouragan dévastateur a également détruit tous les espoirs de récolte. Et ce, dans un pays où plus de 75% de la population travaille dans l’agriculture. La reconstruction au Mozambique sera longue et coûteuse. Après la première phase d’urgence, Caritas Luxembourg a déjà prévu de s’engager sur place à long terme pour aider le Mozambique à se relever de cette catastrophe.

Les personnes qui souhaitent soutenir les rescapés peuvent faire un don par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 de Caritas Luxembourg avec la communication « Ouragan au Mozambique » ou directement ci-dessous.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews