2019 sera également très intense

Tuesday 30 April 2019

« L’année 2019 sera également très intense », a précisé Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce matin pour présenter le rapport annuel 2018 de Caritas Luxembourg.

Elle verra  notamment de nombreuses mesures de prévention du sans-abrisme prendre forme puisque des offres spécialisées sont en cours de préparation. Celles-ci s’adresseront en particulier aux jeunes, aux malades psychiques et aux personnes sortant de prison.

Un autre moment important sera le déménagement de la Wanteraktioun dans un nouveau bâtiment au Findel. Les collaborateurs et bénévoles de la Wanteraktioun se réjouissent d’ores et déjà de pouvoir y accueillir les personnes à la recherche d’un refuge pour la nuit.

Bien sûr, la mobilisation pour trouver des logements décents pour les personnes dans le besoin continuera en 2019 et sera renforcée par le développement de l'agence locative sociale de Caritas Luxembourg. Celle-ci combine suivi des personnes logées et gestion des logements.

Par ailleurs, courant de l’été 2019, Caritas Luxembourg prendra en gestion le nouveau foyer pour réfugiés en construction à Esch/Alzette. Relevons aussi la Maison « Le Temps des Femmes » que Caritas Luxembourg a lancé début 2019 et qui connaît un grand succès auprès des femmes réfugiées et migrantes, ainsi que la gestion de deux nouvelles maisons-relais, celles du Bridel et de Steinsel, et la mise en place dans l’ensemble de ses structures de jour accueillant des enfants et des jeunes du concept « inclusion ».

Côté aide internationale, Caritas Luxembourg continuera à soutenir la population syrienne, notamment à travers l'aide d'urgence et par la réhabilitation des logements détruits par la guerre afin qu’elle puisse recommencer à vivre. Au Soudan du Sud, l’année 2019 sera marquée par de nouveaux grands projets lancés en matière de sécurité alimentaire et au Laos, l’accent sera mis sur le développement rural.

Ces projets ne sont que quelques-uns des projets qui devraient se concrétiser en 2019.

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews