La Syrie a plus que jamais besoin de nous !

Wednesday 27 November 2019

Le conflit syrien entrera l’année prochaine dans sa 9ème année. Aujourd’hui, le pays est en ruines et a plus que jamais besoin de soutien. Pourtant, beaucoup d’organisations humanitaires ont quitté le pays. Ce n’est pas le cas de Caritas Luxembourg. Depuis le début des affrontements, des équipes locales syriennes, entourées et soutenues par des collaborateurs expérimentés de Caritas Luxembourg, sont sur place et soutiennent les victimes.

Aide humanitaire et reconstruction

Pour venir en aide au plus de six millions de déplacés à travers le pays, Caritas Luxembourg distribue quotidiennement des milliers de repas chauds, mais aussi du nécessaire d’hygiène, des matelas, des couvertures ou encore du matériel de cuisine. Les déplacés qui n’ont aucun endroit où dormir reçoivent également de quoi se construire un abri sommaire. A Homs, ville qui fût longtemps le théâtre de violents affrontements, les habitations délabrées sont aujourd’hui reconstruites et réaménagées grâce au soutien de Caritas Luxembourg, afin que les habitants qui sont revenus puissent passer l’hiver au chaud. 300 maisons ont déjà été restaurées en réinstallant des portes et des fenêtres, en réparant des toitures, en ramenant l’eau et l’électricité. Mais il en reste encore des centaines d’autres à réhabiliter.

Après presque une décennie de guerre incessante, la plupart des enfants syriens n’ont plus aucune idée de ce que signifie vivre en paix et il y a des milliers d’orphelins. Pour leur venir en aide, Caritas Luxembourg a trouvé et aménagé d’anciens bâtiments en orphelinats. Des écoles ont été reconstruites afin d’offrir éducation et sécurité aux enfants de familles déplacées. Des aires de jeux ont également été aménagées dans des camps de déplacés. Cela peut sembler dérisoire, mais ces aires de jeux leur permettent de renouer, même pour quelques instants, avec l’insouciance qui devrait être la leur.

Les personnes qui désirent soutenir les projets de Caritas Luxembourg peuvent le faire en effectuant un don par virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 ou directement ci-dessous. Un don de 40 € permet par exemple de nourrir un enfant durant un mois.

Be the first one informed about our projects and activities. Subscribe to Caritas eNews!