Les flux de textiles au Luxembourg

Friday 11 February 2022

Les textiles sont aujourd’hui indispensables à nos sociétés. Ils nous fournissent des vêtements, des chaussures, des tapis, des rideaux, des meubles. L'industrie textile emploie des millions de personnes dans le monde entier. Au cours des quinze dernières années, la production de vêtements a quasiment doublé, encouragée par le phénomène de la « fast fashion » qui se matérialise par un renouvellement de plus en plus rapide des collections à des prix de plus en plus bas.

Cependant, la façon dont nous concevons, produisons et utilisons les textiles a des répercussions importantes sur les travailleurs de l’industrie textile, sur l'environnement et sur le climat. La grande majorité du secteur du textile fonctionne aujourd’hui de manière linéaire : de grandes quantités de ressources sont utilisées pour produire des vêtements qui ne sont souvent portés que pour une courte période, avant d’être enfouis ou incinérés. Moins de 1% des matériaux utilisés pour produire des vêtements sont upcyclés en de nouveaux vêtements.

Qu’en est-il du Luxembourg ? Cette note d’information, réalisée par Caritas Luxembourg en collaboration avec le Ministère de la Protection des consommateurs, dans le cadre de la campagne « Rethink your Clothes », s’intéresse aux flux textiles au Luxembourg. Elle cherche en particulier à quantifier les « déchets textiles » - ces textiles et vêtements dont nous nous débarrassons. Nous regroupons dans la notion « déchets textiles » aussi bien les textiles collectés chaque année par les organisations caritatives que les textiles jetés dans les déchets résiduels. Puis nous nous intéressons également à quantifier la consommation de textiles au Luxembourg ainsi que certains impacts de notre consommation sur l’environnement. Les chiffres présentés dans ce document sont issus de recherches réalisées par Caritas Luxembourg.

Ces recherches s’appuient sur la consultation de données bibliographiques et statistiques, ainsi que sur une quinzaine d’entretiens réalisés avec des acteurs du secteur textile au Luxembourg. Les chiffres présentés reposent sur un certain nombre d’approximations et d’estimations et n’ont pas vocation à être exhaustifs. Loin de vouloir se substituer à des recherches académiques, cette étude cherche plutôt à refléter les ordres de grandeurs dans le but de sensibiliser le consommateur et faire évoluer le secteur de la mode vers un modèle plus circulaire et plus respectueux de la planète et des humains.

La publication est disponible ci-bas.

Other publications Les flux de textiles au Luxembourg
Les textiles sont aujourd’hui indispensables à nos sociétés. La façon dont nous les concevons, produisons et utilisons a cependant des répercussions importantes sur les travailleurs de l’industrie textile, sur l'environnement et sur le climat. Qu’en est-il du Luxembourg ?
View on Issuu Download

Be the first one informed about our projects and activities. Subscribe to Caritas eNews!

Caritas Luxembourg will use the information provided on this form only to send you Caritas eNews.