Formations

La formation professionnelle continue est un des volets de l'action de Caritas Luxembourg en faveur de l'emploi.

Une grande partie de l'offre porte sur  l'éducation non-formelle et cible le personnel encadrant des structures d’accueil extrascolaire (crèches, maisons-relais, etc.). L'introduction récente du "Concept d’Action Général" oblige ces structures d’accueil à continuellement améliorer la qualité de leur travail et à mettre en place de concepts nouveaux tels que le multilinguisme et l’inclusion. Pour pouvoir le faire, la formation continue du personnel pédagogique encadrant est essentielle ! D’ailleurs, c’est le personnel encadrant lui-même qui est demandeur pour acquérir davantage de compétences dans ces nouveaux domaines. Pour ce faire, Caritas Luxembourg peut s'appuyer sur l'expérience du terrain de Caritas Jeunes et Familles.

Outre une formation sur les bases de l'éducation et de l'accueil d'enfants, des formations sont également proposées dans les domaines du multilinguisme, des champs d'action et de la coopération dans l'éducation non formelle.

Le contenu des formations est aligné aux critères officiels du Service National de la Jeunesse, qui a pour mandat la mise en œuvre et le suivi des normes de qualité prévues par la loi. Les formations sont proposées en différentes langues (voir les intitulés)

Des formations et des outils pédagogiques sont également conçus et proposés sur demande pour d'autres secteurs comme l'accueil des réfugiés ou le sans-abrisme.

Pour toute inscription cliquez ici !

Bases de l’éducation et de l’accueil d’enfants

La formation continue “Bases de l’éducation et de l’acceuil d’enfants” (BEA) s’adresse au personnel non-qualifié des services d’éducation et d’accueil d’enfants (crèches, maisons relais, foyers de jour...). Elle peut également être accréditée dans la démarche pour devenir assistant parental.

Cette formation continue est reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et certains modules par le Service Nationnal de la Jeunesse.

Conditions d’admission à la formation:

  • Être engagé sous contrat déterminé ou indéterminé auprès d’un service d’éducation et d’accueil (valables aussi : les contrats CIE/CRE en collaboration avec l’ADEM) ;
  • Avoir 18 ans au moins à la date d’entrée en formation ;
  • Parler au moins une des langues usuelles du pays (lux/fr/all)

La prochaine session débutera le 17 septembre!

Bases de l'éducation et de l'accueil d'enfants - informations et inscriptions

Grundlagen zur Bildung und Betreuung von Kindern - Informationen und Einschreibung

Contacts

Silvia Tricarico

Tél. : +352  40 21 31 - 202, silvia.tricarico@caritas.lu

Amra Sabotic

Tél. : +352 40 21 31 - 202, amra.sabotic@caritas.lu

Christoph Weirich

Tél. : +352  40 21 31 - 256, christoph.weirich@caritas.lu

Be the first one informed about our projects and activities. Subscribe to Caritas eNews!