Quatre jeunes filles au grand coeur

Tuesday 19 June 2018

La semaine dernière, Caritas Luxembourg, représenté par Paul Galles, a eu le plaisir de se voir remettre pour les besoins des enfants réfugiés un chèque de 333 euros par un groupe de jeunes filles du Lycée Technique de Bonnevoie (LTB). Cette remise de chèque n’est que la partie émergée de l’iceberg, puisque les quatre jeunes filles, Karen Marin, Sheila Dias, Anna Vosalho et Coline Bras, ont mené pendant une partie de leur année scolaire un projet social qu’elles ont défini avec Young Caritas, dont un des axes d’action est le bénévolat solidaire, et qu’elles ont appelé « Heart for Refugees ». Le projet visait à permettre à des enfants vivant dans des foyers pour réfugiés de pouvoir s’évader l’espace d’une journée de leur quotidien, parfois triste, pour se faire quelques beaux souvenirs.

Elles ont ainsi organisé des activités de fundraising comme, par exemple, la vente d’étoiles pendant la période de Noël ou des jeux de balle lors de la fête du lycée, et recherché activement des sponsors, pour pouvoir organiser deux belles journées pour les enfants : une journée à la ferme, ainsi qu’une journée d’activités sportives et récréatives. Elles ont ensuite décidé de faire don à Caritas Luxembourg de ce qui restait de leur budget.

Grâce à ce projet social, les jeunes filles ont pu non seulement développer leurs compétences en matière de gestion de projet, d’organisation événementielle et de communication, mais aussi entrer dans un monde qu’elles ne connaissaient pas forcément avant - celui des réfugiés - et de se rendre compte de toute la richesse qu’il y a à les rencontrer. En tous cas, les quatre jeunes filles étaient toutes d’avis que le souvenir qu’elles garderont de leur projet est celui de l’accueil affectueux que les enfants leur ont réservé.

Les quatre jeunes filles ont vivement remercié les sponsors : Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), Haus vun der Natur et le LTB et tous ceux qui par leur petit geste ont contribué à la réussite du projet. Caritas Luxembourg a félicité les jeunes filles pour leur beau projet et les a encouragé à poursuivre dans leur engagement social, via, par exemple, les activités de bénévolat solidaire de Young Caritas.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews