Robert Schmit - Un champion en matière de certification

Thursday 28 June 2018

Il y a une dizaine d’années, le département de coopération internationale de Caritas Luxembourg a décidé de faire certifier selon la norme ISO 9001 certains de ses bureaux à l’étranger. Et pour y parvenir, elle s’est fait aider par Robert Schmit, un champion en matière de certification.

Les voies du destin sont impénétrables et ce n'est certainement pas ce Luxembourgeois, ayant vu le jour en1944 dans le Rollingergrund, qui dira le contraire. Après avoir décroché son bac, il se lance dans des études supérieures. Mais pas n'importe où. Son choix s'arrête sur l'école royale militaire de Bruxelles. Il y entre en 1964. Et patatras : tous ses espoirs de carrière sous les drapeaux s'effondrent  deux années plus tard quand le Luxembourg déclare la fin du service militaire obligatoire. Sur le coup, c'est un choc mais il n'en poursuit pas moins ses études qui vont lui permettre d'obtenir son diplôme.

Une nouvelle trajectoire

Sorti de l'école militaire, Robert Schmit prend le chemin de la vie civile. Un Américain lui propose d'assurer la maintenance de pipelines alors qu’une entreprise belge lui fait miroiter la possibilité de participer à l'édification d'une nouvelle ville... en Guinée où l'on vient de découvrir des mines de bauxite. Il opte pour cette deuxième solution. Et n'ignore pas que la tâche sera rude pour faire sortir de terre une ville de trente mille habitants, une usine de traitement de la bauxite, un réseau ferré, des routes, un port... Il s'engage à fond dans son boulot, mais, sur le point de se marier, il reprend le chemin du Grand-Duché et se fait embaucher à la Dupont de Nemours à Contern qui installe une nouvelle ligne de production. Robert Schmit postule finalement pour un poste à la GoodYear qui lui ouvre en grand ses portes. C’est là qu’il fera ses armes dans le domaine de la qualité, en occupant, notamment, le poste de responsable qualité. Après 31 ans de bons et loyaux de service, au prétexte qu'il n'y a plus de poste à pourvoir pouvant correspondre à ses qualifications, GoodYear lui referme ses portes. Re-patatras sous forme de frustration cette fois.

Une démarche incontournable

Robert Schmit n'a pas envie de rester les bras ballants. Il intègre peu de temps après la Croix-Rouge comme bénévole dans son programme Prévention SIDA. Il rejoint ensuite en 2007 Caritas Luxembourg où il devient actif dans le domaine de la coopération internationale dans lequel on envisage de faire certifier les bureaux à l’étranger selon la norme ISO 9001. Celle-ci porte sur la qualité du management, la performance interne et des objectifs d’amélioration permanente. Souvent sur le terrain, Robert Schmit formera le personnel des bureaux de Caritas Luxembourg du Monténégro et du Kosovo, en leur expliquant la norme et en préparant les procédures nécessaires à la certification. Et le succès est au rendez-vous ! Les deux bureaux obtiennent leur certificat. Le bureau du Monténégro ira même plus loin en obtenant la certification à la norme ISO 14001, relative à l’environnement, et dont le principe de base est de mettre un terme au gaspillage et de se donner des règles pour y parvenir.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews