Logements

L'accès à un logement digne pour les réfugiés reste un défi majeur de Caritas Luxembourg.

Au niveau des foyers pour demandeurs de protection internationale, Caritas Luxembourg gère 12 foyers représentant une capacité d'hébergement de presque 1.124 lits.

Au niveau de l'hébergement de longue durée, Caritas Luxembourg disposait fin 2017 de 101 logements accueillant 327 réfugiés et migrants. Certains de ces logements sont réservés à des jeunes.

Le nombre de logements est en augmentation par rapport aux années précédentes, grâce au projet "Neien Ufank" lancé début 2017. Le projet vise à accompagner 120 familles réfugiées vers l'intégration, pour laquelle le logement est un facteur important puisqu'il détermine l'endroit où les personnes vont pouvoir construire leur vie sociale. En 2017, l'équipe du projet a réussi à trouver 30 logements auprès de propriétaires privés disposés à louer leur bien à une prix social.

Nous sommes encore loin du compte. Caritas Luxembourg continue à chercher des logements auprès de propriétaires privés.

Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée.

Service Logement

Charles Berrang