Neien Ufank

Aujourd’hui, avec les conflits qui s’enlisent, la perspective d’un retour prochain des réfugiés dans leur pays d’origine s’éloigne pour beaucoup d’entre eux et leur intégration dans notre société devient une priorité.

Pour favoriser une intégration positive et réussie, Caritas Luxembourg vient de lancer avec le soutien financier de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte le projet « Neien Ufank ». Avec ce projet, Caritas Luxembourg souhaite agir à plusieurs niveaux :

L’accès au logement des réfugiés

Le logement est un facteur important dans l’intégration puisqu’il détermine l’endroit où le réfugié va pouvoir construire sa vie sociale. Or, le marché du logement est difficile. Dans le cadre du projet « Neien Ufank », Caritas Luxembourg recherche des propriétaires disposés à lui mettre à disposition un logement inoccupé à un prix social afin de permettre à une famille de réfugiés de sortir du foyer et de commencer sa nouvelle vie.

Contacts

Georges Glod, georges.glod@caritas.lu

Isabel Martin, isabel.martin@caritas.lu

L’insertion professionnelle des réfugiés

Lorsque le demandeur de protection internationale obtient le statut de réfugié, son premier souhait est de trouver un travail. Dans le cadre du projet « Neien Ufank », Caritas Luxembourg lui propose de faire un état des lieux de ses compétences professionnelles et l’accompagne en vue d’augmenter ses potentialités, par exemple en lui proposant des cours de langues, et ainsi augmenter son employabilité. Caritas Luxembourg recherche également dans le cadre de ce projet des parrains qui mettent leur expertise à disposition des réfugiés pour les aider dans leur recherche d’emploi.

Contact

Valérie Mahé, valerie.mahe@caritas.lu

L’accompagnement social des réfugiés

La participation à la vie de la commune est déterminante pour une intégration réussie. Caritas Luxembourg accompagne les réfugiés dans cette intégration locale, par exemple, en les présentant au voisinage, en les aidant dans les démarches auprès de la commune, en faisant le lien avec les associations locales, etc.

Contacts

Annemarie Den Hollander, annemarie.denhollander@caritas.lu

Philippe Berscheid, philippe.berscheid@caritas.lu

Un projet réalisé avec le soutien de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Be the first one informed about our projects and activities.
Subscribe to Caritas eNews!

Be the first one informed about our projects and activities. Subscribe to Caritas eNews!