Aller au contenu principal

Le legs, la signature d’une vie !

  • À quel moment devriez-vous commencer à réfléchir à votre testament ?

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à ce sujet ! Mais très peu de gens le font. Souvent, notre passage est tabou dans la famille et chez les amis. J'encourage les gens, jeunes et vieux, à y réfléchir. Un testament donne à chacun la possibilité de faire son testament selon ses propres souhaits.

  • Plus précisément, comment rédiger mon testament ?

La forme la plus simple est le testament manuscrit. Cela signifie que vous rédigez vous-même votre dernier testament à la main, que vous le datez et que vous le signez. Il est préférable de déposer le testament chez un notaire. Vous avez également la possibilité de dicter votre testament à deux notaires ou à un seul notaire, en présence de deux témoins. Il est également possible de remettre votre testament, écrit par vous ou par une autre personne, à la main ou à la machine, dans une enveloppe fermée et scellée, à un notaire devant deux témoins. Important : votre testament peut être modifié ou révoqué à tout moment !

  • Comment faire un legs à une association comme Caritas ?

Si vous n'avez pas d'enfants, c'est-à-dire pas d'héritiers ayant droit à une part obligatoire, vous pouvez disposer librement de votre héritage et envisager une association dans votre testament. Si vous avez un enfant, vous pouvez disposer librement de la moitié de votre patrimoine ; si vous avez 2 enfants, c'est un tiers ; si vous avez 3 enfants ou plus, c'est un quart.

  • Quel est le taux d'imposition ?

Les héritages des fondations caritatives telles que Caritas bénéficient d'une réduction des droits de succession (4 % même pour les sommes supérieures à 10 000€).

Informations données par le notaire Alex Weber

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.