CollecDiff

Suite à un appel à projet fin 2020 de la Ville de Differdange et de son Office Social, le projet de streetwork proposé par Caritas Luxembourg autour du Parc Gerlache et au Centre-Ville a été retenu comme le plus adapté aux besoins de la commune.

Le Projet-pilote

Ce projet-pilote de streetwork lancé en mai 2021, a été mis en place pour renforcer le vivre-ensemble par la prévention et la participation citoyenne. Il s’adresse aussi bien aux jeunes gens en dérive sociale qui fréquentent le parc pour assouvir leur addictions qu’aux visiteurs du parc, riverains et commerçants à proximité pour les faire participer à une recherche commune de solutions pérennes pour améliorer le respect mutuel entre les usagers du parc.

 

Les défis

  • Proposer en collaboration avec les jeunes, des activités de loisirs, sportives, culturelles, éducatives qui leur correspondent et leur évitent de dériver socialement. 
  • Être à leur écoute pour identifier leurs besoins et mettre en place des solutions.
  • Être aussi à l’écoute des habitants, des visiteurs, des commerçants pour les aider à s’approprier de nouveau le parc et ses alentours et y organiser des activités communes pour faciliter une meilleure cohésion sociale entre toutes les parties prenantes. 
  • Réagir par rapport à des situations de sans-abrisme et de précarité et d’accompagner les personnes en difficulté ( en complémentarité avec le services sociaux existants).

Le travail en réseau

Un véritable travail de réseau a été mis en place avec les services de la commune pour organiser au mieux la prise en charge des besoins identifiés par les travailleurs de rue. Une collaboration régulière a lieu entre le Jugendtreff Déifferdeng, le département jeunesse de la commune, l’Office social, l’épicerie sociale, ainsi que d’autres collaborations plus ponctuelles avec la Police Grand-ducale, les agents municipaux et d' autres services communaux. Un dialogue permanent est proposée aux habitants et commerçes riverains.

Contact :  CAS-SW.Differdange@caritas.lu

Un projet mené par Caritas Luxembourg pour la ville de Differdange et l'office social de Differdange.

CollecDiff

55, Avenue de la Liberté

L - 4601 Differdange

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.