La Maison du Partage

Trop souvent, les migrant.e.s ont rarement l'occasion de s'exprimer pleinement, pas plus de s'engager dans des apprentissages tels que, par exemple, celui des langues usuelles du pays. Du point de vue culturel, ils ou elles se retrouvent mises au second plan. C’est pourquoi le projet "La Maison du Partage" a été mis en place et leur est spécialement dédié.

Renforcer les migrant.E.s dans l'estime qu'ils ou elles ont d'eux-mêmes

C'est pour cela que Caritas Luxembourg leur consacre une attention toute particulière. Beaucoup de ces hommes et femmes ont notamment une image dévalorisée d'eux-mêmes et se sentent diminués devant leurs enfants.

Le projet de Caritas Luxembourg a pour objectif de les renforcer dans l'estime qu'ils ou elles ont d'eux-mêmes par toute une série d'activités. Des séances esthétiques et sportives, des ateliers d'expression artistique, des réunions thématiques, ainsi que des modules de formations aux langues et à l'informatique figurent au programme. Il s'agit aussi de les conseiller dans toute une série de domaines comme, par exemple, l'éducation de leurs enfants, la vie au Luxembourg.

Depuis la crise sanitaire, l’isolement et les difficultés pour l’apprentissage des langues (à distance c’est plus difficile) se sont accrues. «La Maison du Partage» est donc en train de développer de nouvelles approches pour la motivation aux langues via le projet Motiv’Langues . Des outils sont créés sur place pour que la langue soit transmise non pas comme dans un cours traditionnel, mais en abordant l’apprentissage avec les sens : activités créatives, corporelles et actives sont autant de prétextes pour enregistrer une nouvelle langue en profondeur. Toutes les mémoires (visuelle, auditive, olfactive, sensitive, auditive, émotionnelle) sont ainsi sollicitées.

Notre programme pour les réfugié.E.s et MigraNT.E.S

  • Des modules de formation aux langues, à l’informatique, ….
  • Des ateliers d’expression artistique (couture, cuisine, peinture, bricolage…)
  • Des séances sportives pour se sentir bien dans son corps (gymnastique, fitness, yoga, ….)
  • Des réunions thématiques sur des sujets qui les concernent (santé, sexualité et contraception, hygiène alimentaire, droit du travail…)
  • Des séances esthétiques (massages, coiffure, maquillage,…) afin de valoriser l’image de soi et de (re)prendre confiance (actuellement en suspens à cause du Covid!)

Ces rencontres sont pour les migrant.e.s, sans distinction de sexe, l'occasion de sortir de chez eux, de faire connaissance et de s'exprimer autour de sujets et de soucis qu'ils peuvent alors partager. Ils sont acteurs et actrices et participent à l'organisation des ateliers.

FERMÉ DU 1ER AU 15 AOÛT 2022 AINSI QUE LA SEMAINE DE NOËL.

Contact

Tatiana Chambert, tatiana.chambert@caritas.lu

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.