Plaidons Responsable

Basée sur une double dimension politique et citoyenne, Plaidons Responsable, le programme de sensibilisation de la Coopération Internationale (CCI), vise à compléter le travail de terrain mené par la CCI:

  • en thématisant les causes ET les conséquences des situations d’injustices et d’inégalités sociales,
  • en analysant les rapports de force qui sont à l’origine de ces dysfonctionnements (ou qui sont perpétués par eux), pour les comprendre et proposer des alternatives adaptées.

Pour ce faire, Plaidons Responsable a un rôle actif dans la sensibilisation du grand public et en particulier auprès des jeunes afin de faciliter la compréhension des connexions entre l’actuel modèle économique, notre (sur)consommation et l’empreinte sociale et environnementale qui en résulte. Les alternatives proposées s’appuient sur l’agenda 2030 et les différents objectifs de développement durable fixés par la communauté internationale.

Les actions menées par Plaidons Responsable peuvent ainsi être catégorisées dans trois domaines d’action: la sensibilisation, le plaidoyer politique et l’éducation au développement.

Nos posts sur les réseaux sociaux

Au fur et à mesure des années, tout en collaborant avec d’autres organisations de la société civile au niveau national et international, Plaidons Responsable a acquis des connaissances approfondies dans plusieurs dossiers politiques (comme par exemple: la traite des êtres humains, l’agriculture, le secteur du textile, les questions climatiques, les chaînes d’approvisionnement,...).

Publications diverses Les flux de textiles au Luxembourg
Les textiles sont aujourd’hui indispensables à nos sociétés. La façon dont nous les concevons, produisons et utilisons a cependant des répercussions importantes sur les travailleurs de l’industrie textile, sur l'environnement et sur le climat. Qu’en est-il du Luxembourg ?
Visionner sur Issuu Téléchargement

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.