Résidence intergénérationnelle de Beggen

Au Luxembourg, si le taux de pauvreté des personnes âgées est très bas, il existe des personnes âgées à revenus très modestes, notamment celles qui ont vécu dans des foyers et des logements accompagnés suite à des problèmes multiples.

Ces personnes sont fragilisées, non seulement à cause de leur situation matérielle, mais également parce qu’elles vivent souvent des situations d’isolement. De l’autre côté, nombreux sont les étudiants, souvent d’origine étrangère, certains dépaysés, qui peinent à financer le loyer pour un logement.

Le projet de Caritas Luxembourg est de faire vivre personnes âgées et étudiants sous un même toit, afin de leur permettre de se soutenir mutuellement.

Comment est-ce que cela se présente-il ?

Cette résidence mixte, dite « intergénérationnelle » pour personnes âgées et étudiants est une résidence de 2.000 m2, construite par Caritas Luxembourg à Beggen (Luxembourg-Ville) avec un bail emphytéotique sur un terrain accordé par la Ville de Luxembourg. Elle comprend une dizaine de petits appartements d’environ 45m2 pour personnes âgées à revenu modeste, 12 chambres d’étudiants d’environ 15m2 avec cuisine et living communs, des espaces de circulation et une salle commune polyvalente permettant de se rencontrer, un appartement pour une famille de concierges à revenu modéré s’occupant de petits travaux, ainsi que des espaces fonctionnels comme un atelier, une salle de soins, un jardin, etc.

Quelle est l’innovation ?

L’innovation consiste à organiser la vie en commun des personnes âgées et des
étudiants de telle manière à ce que chacun y voit des avantages et que le voisinage soit vécu positivement. En contrepartie d’un loyer très modéré, les étudiants s’engagent à offrir des petits services aux personnes en perte d’autonomie comme l’aide à la mobilité, le soutien pour les courses, le soutien administratif, de petites réparation, etc.

La collaboration avec l’association LISEL (Lieu d’Initiatives et de Services des Etudiants au Luxembourg) permet de garantir une continuité dans l’occupation des logements d’étudiants.

Financement du projet?

Le budget total de la construction s’élève à 3,5 millions d’euros (TTC) financés à 75% par le Ministère du Logement et à 25% par des fonds propres. Depuis février 2017, la résidence est habitée.

Un projet mené avec le soutien de:

Marco Hoffmann

Tél.: +352 40 21 31 - 231, marco.hoffmann@caritas.lu

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews