Themenbox "Multilinguisme"

Le multilinguisme est une réalité de la société luxembourgeoise. Les crèches ont été appelées en 2017 par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à valoriser les langues maternelles des enfants de 1 à 4 ans et à intégrer systématiquement le luxembourgeois et le français dans les activités quotidiennes.

Afin de mieux préparer la mise en place dans les structures du concept d’éducation multilingue élaboré au sein de Caritas Luxembourg, il a fallu trouver un moyen facile et en même temps intéressant pour l’introduire. Ainsi est apparue l’idée de la « Themenbox » appelée « Parle-moi /Schwätz mat mir ». Celle-ci offre une multitude d’accessoires et de jeux pour favoriser l’apprentissage de différentes langues: des marionnettes s’appellant « Charel et Julie » venant du Luxembourg et de la France, une famille de marionnettes de doigt pour les jeux de rôle, un kamishibaï, une multitude de livres afin de stimuler les enfants à créer leur propre histoire et un projecteur offrant la possibilité de projeter des images de grandes dimensions sur le mur.

Depuis novembre 2017, cette « Themenbox » est à disposition des équipes et voyage d´une structure à l’autre. Depuis le mois de janvier 2018, elle fait partie de l’équipement pédagogique et ludique du « Spillmobil » et a été empruntée à plusieurs reprises par des crèches privées ainsi que le Lycée Technique pour professions éducatives et sociales.

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

A travers la Caritas Corona-Helpline, les personnes qui ont du mal à faire leurs achats, payer leur loyer, leurs factures et leurs dettes et qui se sentent seules avec leurs problèmes, pourront trouver du soutien.