Urgence Ukraine

Comment Caritas Luxembourg aide au Luxembourg

Caritas Luxembourg est un élément important du système national d’aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.  Caritas Luxembourg a, en effet, pris en charge, pour le compte de l’Office National de l’Accueil (ONA), 9 foyers pour demandeurs de protection temporaire (situation au 15 août 2022). Ses travailleurs sociaux assurent ainsi le suivi social et éducatif des résidents, s’occupent de leur intégration sociale et aussi de la gestion de la vie communautaire dans les différents foyers. Une vingtaine de nouveaux collaborateurs ont d’ores et déjà été recrutés.

Caritas Luxembourg a également mis en place avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, le soutien du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et en collaboration avec l’ONA,  un dispositif de mise en relation des personnes fuyant la guerre en Ukraine avec les résidents luxembourgeois désireux de leur proposer, gracieusement, un hébergement ou un accueil en famille. Un formulaire est en ligne pour les personnes souhaitant offrir un accueil à domicile ou mettre à disposition un logement. A ce jour, quelque 1.500 formulaires ont été complétés. Plus de 300 personnes ont pu être relogées (situation juillet 2022). Un suivi socio-éducatif des personnes en famille d’accueil est en train d’être mis en place, ainsi qu’une plate-forme de soutien aux familles accueillantes.

L’aide apportée par Caritas Luxembourg comprend également un encadrement psychologique. En effet, nombreuses sont les personnes accueillies qui souffrent de graves traumatismes par rapport à leur vécu de ces dernières semaines. D’où l’importance de leur offrir une prise en charge rapide, adaptée à leur situation particulière et prenant en compte le contexte d’accueil. Caritas Luxembourg a ainsi développé son offre d’aide psychologique afin de répondre à ce besoin et ce sur ses fonds propres. L'offre renforcée est opérationnelle depuis juillet. Il y a un réel besoin en aide psychologique spécialisée dans le traumatisme.

Une autre action importante a été le renforcement de l’accueil social de Caritas Luxembourg. L’objectif est que l’accompagnement social des personnes ayant fui la guerre en Ukraine se fasse dans les meilleures conditions possibles et de manière concertée et coordonnées avec l’ensemble des intervenants du secteur. Un projet a été défini dans ce sens. Capitaliser et partager l’expérience du terrain, former les nouveaux collaborateurs, soutenir les familles d’accueil, mais aussi informer et sensibiliser le grand public sont des volets importants de ce projet, financé sur fonds propres.

Caritas Luxembourg remercie tous les particuliers, entreprises, fondations, associations, paroisses, institutions et communes pour leur soutien très généreux. Sans leur soutien, Caritas Luxembourg ne pourrait pas aider.

Merci !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.