Urgence Ukraine

Comment Caritas Luxembourg aide en Moldavie

Depuis le début de la guerre, Caritas Luxembourg est en Moldavie pour aider les personnes qui fuient la guerre en Ukraine. Cette aide prend plusieurs formes.

Il y a le ravitaillement des tentes à la frontière moldave. Ces tentes accueillent les personnes fuyant la guerre qui arrivent épuisées après un long voyage, souvent à pied.  Les tentes sont ravitaillées en café, en soupes, en fruits, en biscuits, en couvertures, selon les besoins identifiés. L’équipe de Caritas Luxembourg achète les produits auprès de fournisseurs locaux. Une autre action de Caritas Luxembourg à la frontière moldave est la fourniture de chauffages pour les tentes qui abritent les réfugiés. Seule une tente sur deux était chauffée au départ, alors que les températures étaient en-dessous de zéro. Grâce à l’aide de Caritas Luxembourg, les personnes sont maintenant au chaud sous les tentes. Enfin, de plus en plus de demandes d’aide parviennent à Caritas Luxembourg de la part d’associations et d’autorités locales pour l’achat, par exemple, de matelas, de lits, de draps, de frigos, de lave-linge, etc. Il faut dire que la Moldavie est un pays très pauvre. La mobilisation pour accueillir les personnes en fuite est très grande, mais les moyens sont réduits. L’aide de Caritas Luxembourg est importante.

Une autre action de Caritas Luxembourg a lieu à Chisinau - la capitale -, où elle a mis en place avec Caritas Moldavie un centre communautaire qui accueille les personnes les plus vulnérables. Près de 130 personnes y sont accueillies pour la nuit. En un mois, des milliers de personnes y sont passées, pour se reposer un peu, le temps de voir comment poursuivre leur chemin. Des centaines de repas y sont servis tous les jours et du soutien psychologique y est proposé. Nombreuses sont les personnes traumatisées. Le deuxième centre communautaire aidé par Caritas Luxembourg se situe à Balti.  Caritas Luxembourg y installe une cuisine communautaire permettant aux familles de préparer leur propre repas et rénove l’aire de jeux pour les nombreux enfants accueillis. Les travaux de maintenance sont faits par les réfugiés eux-mêmes qui reçoivent une compensation financière en échange de leur travail (« cash for work »).

Enfin, Caritas Luxembourg aide également les réfugiés à trouver une solution de logement à moyen terme. Un dispositif d’accueil en famille a été mis en place et un projet de remise en état de 150 logements inoccupés depuis un certain temps a été lancé. A travers ces deux dispositifs, quelque 200 familles pourront être hébergées.

Notons enfin que Caritas Luxembourg n’aide pas qu’en Moldavie. Caritas Luxembourg aide aussi Caritas Ukraine et Caritas Roumanie dans la distribution de biens de première nécessité. Une aide est aussi apportée aux nombreuses personnes fuyant la guerre qui arrivent en Turquie.

Caritas Luxembourg remercie tous les particuliers, entreprises, fondations, associations, paroisses, institutions et communes pour leur soutien très généreux. Sans leur soutien, Caritas Luxembourg ne pourrait pas aider en Moldavie.

Merci !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.