Réseaux & membership

Le réseau international Caritas

Caritas Luxembourg fait partie d'une confédération mondiale qui travaille en solidarité pour un monde plus juste, et qui prend son inspiration de la foi chrétienne et de la doctrine sociale de l’Eglise.

Les 165 Caritas nationales constituent le plus grand réseau d’organisations caritatives catholiques au monde, voué à réduire la pauvreté et à mener des campagnes en faveur de la justice sociale. Caritas Internationalis a son siège à Rome, dans la cité du Vatican. Les 51 membres européens de Caritas Internationalis forment la région Europe et se sont constitués en asbl, avec Caritas Europa ayant son siège à Bruxelles.

Caritas Luxembourg, membre actif de nombreuses plates-formes

Sur certains sujets, afin de renforcer sa force d'action, Caritas Luxembourg agit en concertation avec d'autres associations.

C'est le cas, par exemple, pour la thématique des réfugiés. Caritas Luxembourg fait partie du Collectif Réfugiés Luxembourg. Ensemble, ils se sont mobilisés ces dernières années, entre autres, contre la rétention des mineurs au Luxembourg et pour un accueil digne des réfugiés et migrants.

Pour les questions Nord-Sud, les prises de position se font aussi en concertation avec les autres ONG, notamment dans le cadre du Cercle des ONGD, où la mobilisation a porté ces dernières années sur la cohérence des politiques de développement et la contribution aux Fair Politics. Pour ce qui concerne le climat, Caritas Luxembourg est membre de Votum Klima. De plus, Caritas Luxembourg est membre de Meng Landwirtschaft.

Caritas Luxembourg fait partie de dizaines de plates-formes dont: Agence du Bénévolat, la Banque alimentaire, la Coalition Nationale pour les droits de l'Enfant, la Conférence Générale de la Jeunsse Luxembourgeoise, Don en confiance, EAPN, FEANTSA-European Federation of National Organisations Working with the Homeless, FEDAS

(liste non exhaustive)