Réseaux & membership

Le réseau international Caritas

Caritas Luxembourg fait partie d'une confédération mondiale qui travaille en solidarité pour un monde plus juste, et qui prend son inspiration de la foi chrétienne et de la doctrine sociale de l’Eglise.

Les 162 Caritas nationales constituent le plus grand réseau d’organisations caritatives catholiques au monde, voué à réduire la pauvreté et à mener des campagnes en faveur de la justice sociale. Caritas Internationalis a son siège à Rome, dans la cité du Vatican. Les 51 membres européens de Caritas Internationalis forment la région Europe et se sont constitués en asbl, avec Caritas Europa ayant son siège à Bruxelles.

Caritas Luxembourg, membre actif de nombreuses plates-formes

Sur certains sujets, afin de renforcer sa force d'action, Caritas Luxembourg agit en concertation avec d'autres associations.

C'est le cas, par exemple, pour la thématique des réfugiés. Caritas Luxembourg fait partie du Collectif Réfugiés Luxembourg. Ensemble, les membres du LFR se sont mobilisés en 2022 sur plusieurs thématiques et ont formulé les revendications en matière d’asile et d’intégration aux partis politiques en vue des élections législatives de 2023.

Pour les questions Nord-Sud, les prises de position se font aussi en concertation avec les autres ONG, à travers
notamment le programme « Plaidons Responsable ».

Caritas Luxembourg fait partie de dizaines de plates-formes dont: Agence du Bénévolat, la Banque alimentaire, la Coalition Nationale pour les droits de l'Enfant, la Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise, Don en confiance, EAPN, FEANTSA-European Federation of National Organisations Working with the Homeless, FEDAS

(liste non exhaustive)