Activité "Jardinage"

L’inclusion par le travail et l’occupation des personnes en situation de précarité ou d’exclusion est un volet important de l’action de Caritas Luxembourg. De nombreuses personnes sont occupées par Caritas Luxembourg dans le cadre d’une mesure d’activation, dont six dans l'activité "Jardinage" menée au Centre de l’Oseraie à Kopstal.

Les personnes sont encadrées par un jardinier professionnel et cultivent des  légumes. Pour le moment, la production est encore limitée et sert principalement à fournir la cuisine du Centre de l’Oseraie qui héberge des personnes qui ont longtemps vécu dans la plus grande des précarités. Cependant, l’équipe a plein de projets : développer le nombre de parcelles cultivables pour augmenter le rendement et pouvoir fournir d’autres structures comme le Centre Ulysse en légumes de saison, voir vendre la production du jour à des particuliers, mettre en place des cultures pour l’hiver, comme celle des champignons ou des endives, construire une serre plus grande permettant de prolonger la période de culture, créer des bacs originaux pour la vente des fruits et légumes à partir de matériaux recyclés, s’outiller de manière professionnelle, etc.

Les personnes employées dans le cadre du projet découvrent pour la plupart le métier du jardinage. Le jardinier professionnel, qui les encadre et qui est financé par l’Office National d’Inclusion Sociale (ONIS), les forme aux différentes techniques. Cette formation leur ouvre ensuite de nouvelles perspectives sur le marché du travail. En même temps, cette expérience leur permet de sentir valorisées: Elles voient un résultat concret à leur travail. C’est très motivant !

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !