Educ'actif

Ce service a pour objectif d’aider les jeunes réfugiés et migrants à trouver une place dans notre société.

Les difficultés rencontrées sont nombreuses: situation de précarité, problèmes émergeant d’une recomposition familiale, enfants livrés à eux-mêmes, jeunes en rupture sociale, absence d’objectifs scolaires et/ou professionnels, jeunes ayant subi un traumatisme, mineurs non accompagnés, jeunes sous mesures de justice, difficultés administratives, etc. Educ’actif veille, par exemple, à leur insertion scolaire et/ou professionnelle, lutte contre leur isolement, le remotive par le biais d’un travail de réflexion sur eux-mêmes, assure le dialogue entre les institutions (administration, école, justice, travail), intervient au sein des familles, effectue des médiations, etc.

Le travail réalisé par Educ’actif est assez proche de celui réalisé par Faré avec la grande différence que les personnes prises en charge sont des réfugiés et des migrants.

« Notre plus grande force est notre interculturalité. Nous sommes formés pour intervenir dans des contextes culturels très différents, tout en respectant la culture de chacun. Nous avons également une profonde connaissance des problématiques liées à l’exil et à la migration.  Enfin, nous parlons la langue des familles (arabe, tigrigna, etc.), ce qui facilite la communication et la compréhension, » explique Faruk Licina, responsable d’Educ’actif.

Parmi les outils, il y a le séjour de rupture dont bénéficient tous les ans une dizaine de jeunes en difficulté doit.

« L’objectif est de leur permettre de sortir de leur quotidien difficile pour se ressourcer, vivre de nouvelles expériences et revenir avec une nouvelle vision des choses, de leur vie et du monde qui les entoure, » précise Faruk Licina.

Educ'actif

Faruk Licina

faruk.licina@caritas.lu

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !