Education non formelle pour jeunes réfugiés

Forte de son expérience en matière d'éducation non-formelle - pour rappel, Caritas Luxembourg gère une vingtaine de crèches, foyers de jour, maisons-relais et maisons de jeunes, Caritas Luxembourg a mis en place dans deux de ses foyers pour réfugiés - à Ettelbruck et à Diekirch - des activités extra-scolaires.

Ces activités s'adressent aux enfants de 3 à 12 ans et aux jeunes de 13 à 21 ans.

Pendant la période scolaire, les activités sont organisées tous les mardis et jeudis après-midi. Un gôuter est, quant à lui, organisé chaque jour scolaire. Outre des activités récréatives, l'offre de Caritas Luxembourg comprend aussi et avant tout l'aide pour les devoirs, ainsi que l'aide en classe. Celle-ci consiste à soutenir le personnel enseignant, la famille et l'enfant dans la scolarité de ce dernier.

Pendant les vacances scolaires, ce sont principalement des activités pédagogiques qui sont organisées comme, par exemple, des sorties en piscine, des visites de musées, des activités de cuisine, des activités de bricolage, des après-midis de jeux, des sorties dans des aires de jeux, des sorties en patinoire, des activités sportives (kayak, le mountain bike, l'escalade, etc.).

L'objectif de Caritas Luxembourg est que les enfants qui vivent dans les foyers pour réfugiés puissent eux aussi avoir du support dans leurs études et s'évader un peu de leur quotidien difficile en foyer.

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !