Encadrement psycho-social

Le service psychologique intervient dans tous les services pour personnes sans-abri.

En 2019, il a mené 1.140 entretiens psychologiques avec des personnes séjournant soit au Centre « Ulysse », soit dans un logement encadré.

Les entretiens menés peuvent être différenciés en:

• entretiens "de soutien"
  • entretiens de suivi psychologique permettant de poser des objectifs et de travailler de façon continue avec la personne sur les sujets qui la préoccupent dans sa vie
  • entretiens d'évaluation qui servent à suivre et si besoin à réadapter les mesures réalisées
  • les "Helferkonferenzen" avec d'autres intervenants internes ou externes ou avec la famille de la personne
  • les entretiens de type "diagnostique".

Des consultations psychiatriques dans les locaux du Centre « Ulysse », ainsi que des visites à domicile par le service des Soins Psychiatriques à Domicile (SPAD) du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) sont organisées dans le cadre d’une convention signée en 2014. Ces consultations, ainsi que la participation ponctuelle des psychiatres du CHNP aux réunions d’équipe du Centre « Ulysse », permettent une détection précoce des troubles, ainsi qu’une meilleure prise en charge.

Parallèlement aux entretiens individuels, l'équipe organise des groupes thérapeutiques, comme un groupe de relaxation, un groupe d'expression artistique, un autre à thème défini, etc.

En 2019, le service psychologique a également mis en place le "Café psy" qui fonctionne selon une approche très "bas seuil". Le "Café psy" est un lieu de rencontre et d'échange hebdomadaire pour les personnes les plus vulnérables accueillies par le département "Urgences".

Service psycho-social

Tom Brassel

3, Dernier Sol, L-2543  Luxembourg

Tél.: +352  621 327 630, tom.brassel@caritas.lu

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.