Form'actif

Form'actif aide les jeunes dans le cadre de leur orientation scolaire et dans leur formation.

Form'actif offre une aide concrète dans les démarches administratives et les problèmes que les jeunes réfugiés et migrants peuvent rencontrer dans leur orientation scolaire et professionnelle et leur formation.

Conseil et orientation

Form'actif:

• renseigne sur les démarches à effectuer, les organismes de formations, les formations existantes et le marché de l'emploi
  • prépare avec le jeune les documents pour une inscription à un lycée ou à l'université
  • aide le jeune à trouver un patron pour son apprentissage
  • sensibilise les parents à l'importance des formations et apprentissages
  • soutient le jeune sur tout autre problème.

Les 5ème d’intégration pour adultes (anc. « Classes Passerelles »)

Form'actif gère en collaboration avec le service de la formation des adultes du Ministère de l’Education Nationale, de l’enfance et de la jeunesse, les classes de 5ème d’intégration adultes. Ces classes intègrent aujourd’hui les « Classes Passerellles » que Caritas Luxembourg avait mis en place afin que les jeunes réfugiés et migrants qui n’entrent plus dans la scolarité obligatoire ou qui sont exclus du système traditionnel aient quand-même la possibilité de se former. Aujourd’hui, ces étudiants sont enfin reconnus et pris en charge par le Ministère, à travers les classes de 5ème d’intégration pour adultes. Une dizaine de classes sont en place à Luxembourg-Kirchberg.

Cristina Lopes, Tél.: +352 24 76 51 50, GSM: 691 80 25 41

cristina.lopes@caritas.lu

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !