Formations

Caritas Luxembourg propose depuis plusieurs années des cours à destination des réfugiés et migrants, mais pas seulement, avec pour objectifs de faciliter leur intégration sociale et de leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Cours d'appui en langues pour adultes

Ainsi, des cours d’appui en langues pour adultes sont proposés à Luxembourg-Ville. La plupart des élèves qui fréquentent ces cours suivent déjà des cours de langue auprès d’autres organismes de formation. Ils viennent malgré tout chez Caritas Luxembourg, six heures par semaine, pour le soutien personnalisé dans les devoirs et pour les ateliers de conversation très utiles.

Formations du Centre Oasis

Un dispositif de formation semblable existe depuis une vingtaine d’année au Centre Oasis de Caritas Luxembourg à Wiltz. Véritable lieu de vie ouvert, le Centre Oasis propose toute une série d’activités dont:

• des cours de langues agréés, de différents niveaux et sous différentes formes;
  • des cours d'instruction civique et des modules d'approfondissement à l'attention des personnes ayant signé un Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI) avec le Département de l'Intégration du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région;
  • des séances d'information thématiques qui favorisent l'autonomie et l'intégration des résidents non-luxembourgeois.

Planning des activités du Centre Oasis 2019-2020

Centre Oasis

Caty Diop

12, avenue de la Gare, L-9540 Wiltz

Tél.: +352  95 90 69, caty.diop@caritas.lu

Les 5ème d’intégration pour adultes (anc. « Classes Passerelles »)

Caritas Luxembourg gère en collaboration avec le service de la formation des adultes du Ministère de l’Education Nationale, de l’enfance et de la jeunesse, les classes de 5ème d’intégration adultes. Ces classes intègrent aujourd’hui les « Classes Passerellles » que Caritas Luxembourg avait mis en place afin que les jeunes réfugiés et migrants qui n’entrent plus dans la scolarité obligatoire ou qui sont exclus du système traditionnel aient quand-même la possibilité de se former. Aujourd’hui, ces étudiants sont enfin reconnus et pris en charge par le Ministère, à travers les classes de 5ème d’intégration pour adultes. Une dizaine de classes sont en place à Luxembourg-Kirchberg. Caritas Luxembourg continue à accompagner ces jeunes dans leur insertion socioprofessionnelle et, en fin de compte leur intégration au Luxembourg, en leur proposant toute une série de services d’aide liés à la formation.

Form'actif

Cristina Lopes, Tél.: +352 24 76 51 50, GSM: 691 80 25 41

cristina.lopes@caritas.lu

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Le bilan de la Caritas Corona-Helpline et le vécu des équipes sur le terrain sont riches en enseignements. Si nous voulons que les personnes et familles ne tombent pas durablement dans la précarité, des mesures doivent être prises rapidement! Retrouvez toutes nos propositions d'action dans le lien ci-dessous!

Lire le document de position