Logements

Nos logements s'adressent aux personnes fragilisées ayant des difficultés à accéder à un logement, par exemple, après une longue période dans la rue ou en raison de leurs revenus très modestes, mais capables de mener une vie autonome avec un accompagnement social adéquat.

Le logement se fait soit en communauté, soit en individuel et un encadrement pluridisciplinaire est proposé selon la volonté de la personne, ses besoins et son rythme. L'approche suit le principe de réduction des risques (« harm reduction ») et de rétablissement. Un diagnostic est réalisé au départ pour définir exactement les besoins de la personne. Ceux-ci peuvent être, par exemple, de l'aide pour gérer le budget et éviter les impayés, une orientation et un accès facilités aux services de soins et/ou de traitement psycho-médical, la surveillance du traitement médicamenteux, un accompagnement physique dans les démarches, des visites et des entretiens hebdomadaires à domicile par un éducateur de référence, etc.

La personne choisit les services dont elle souhaite bénéficier. Les services sont proposés, mais rien n'est imposé (approche "bas seuil"). Les modalités de l’accompagnement sont retenues dans un plan d’aide, flexible et ajustable à tout moment.

L'accent est mis par Caritas Luxembourg sur la création d’une relation de confiance, le renforcement des compétences sociales et personnelles de la personne et le travail de motivation.  L'objectif est de favoriser son autonomie.

Si nécessaire, le personnel de Caritas Luxembourg assure une présence du lundi au vendredi, ainsi que les jours fériés.

Vous êtes propriétaire

Vous souhaitez nous louer votre bien?

Vous trouverez plus d'informations ICI

 

Vous êtes à la recherche d'un logement social

Les logements sociaux de Caritas Luxembourg
sont destinés aux personnes et familles déjà suivies par Caritas
Luxembourg dans ses différents foyers d'hébergement ou à travers ses services.

Si cela n'est pas votre cas, nous vous invitons à contacter l'office social de la commune dans laquelle vous résidez actuellement. Vous trouverez également ICI une liste d'autres acteurs et organisations qui peuvent vous aider, selon votre situation personnelle. 

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.