Halte de nuit "L'Espoir" de Bonnevoie

Dans son objectif d’améliorer la prise en charge des personnes les plus vulnérables de la société, Caritas Luxembourg gère dans le quartier de Bonnevoie une halte de nuit pour les personnes sans-abri les plus vulnérables de par leur état de santé ou leur mental et qui ne peuvent ou ne veulent pas être hébergées dans une des structures existantes.

A l’image du bistrot social bas-seuil « Le Courage », la halte de nuit "L'Espoir" de Bonnevoie permet aux personnes de se reposer pendant la nuit, de se réchauffer, de se laver, de manger et de boire.

Les exigences par rapport aux usagers sont très basses

A part la non-violence et le respect des autres, rien n’est demandé aux personnes qui viennent. L’essentiel est qu’elles soient en sécurité, qu’elles puissent se reposer, et, si elles le veulent, demander de l’aide. Il n’y a pas d’obligations, de contrat à signer, de projet de vie à mettre en place.

Une collaboration étroite avec les « Streetworkers » et d’autres partenaires a été mise en place. L’accès à la halte de nuit se fait à travers l’équipe de jour de la halte de nuit et les streetworkers qui sillonnent les rues de la ville. L’équipe socio-éducative est sur place de 21h30 à 7h00 du matin.

La Halte de nuit "L'Espoir" de Bonnevoie est une initiative commune avec la Ville de Luxembourg et le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la grande Région.

Halte de Nuit "L'Espoir"

Pascal Lambertz, pascal.lambertz@caritas.lu

Toutes les informations, les réponses à vos questions et les coordonées de contact!

Accéder