Streetwork

Plusieurs streetworkers travaillent pour Caritas Luxembourg dans les faubourgs de Luxembourg et dans le quartier de la gare.

Ecouter les jeunes

Le streetworker va à la rencontre des jeunes qui ont élu domicile dans les rues, parle avec eux et, lorsque la situation s'y prête propose des activités. Accompagnateur, médiateur et conseiller dans des situations difficiles, il organise aussi des projets tels que  le "Streetfoot", le Streetart", "Explore the City", "Treff Kicken an Grillen" et "Pimp my Haff", etc. qui permettent aux jeunes de se sentir écoutées et valorisés.

Prévenir l'exclusion

Leur rôle est également préventif. Au mois de septembre, par exemple, ils se rendent dans les lycées des alentours pour y présenter ce qu'ils font, les endroits dans lesquels les jeunes peuvent trouver écoute et soutien, les activités qui sont organisées, etc.

"Ces présentations ont pris dernièrement la forme d'un rallye, très apprécié par les jeunes", soulignent Yolanda Tortorelli et Dario Bruno, Streetworkers.

Tout au long de l'année, les streetworkers organisent aussi dans les lycées les meetings "Blind Spot" pour sensibiliser les jeunes à ce qu'est la vie dans la rue. L'initiative, partie du Lycée Technique du Centre en 2013 par l'organisation d'une rencontre entre lycéens et jeunes de la rue, concerne aujourd'hui également d'autres lycées, dont les classes IPMD (Insertion professionnelle divers Métiers).

"Dans ces classes se trouvent les jeunes qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage et qui sont donc à grand risque de décrochage scolaire. Nous souhaitons les aider en priorité," souligne Yolanda Tortorelli.

Un autre challenge des streetworkers est d'atteindre les jeunes qui ont déjà décroché, mais qui, contrairement à d'autres qui trainent dans la rue, ne quittent plus leur maison.

Enfin, depuis 2016, les streetworkers offrent une permanence ("den Treff") tous les mercredis dans leurs locaux au Pfaffenthal, ainsi que tous les jeudis pendant deux heures au "parachute" situé à la Place de la Gare.

Le Streetwork est une initiative de la Ville de Luxembourg et de quatre associations.

 

Contacts

Yolanda Tortorelli, yolanda@streetwork.lu

Dario Bruno, dario@streetwork.lu

7, rue Laurent Ménager, L-2143 Luxembourg

Tél.: +352  26 43 23 01

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews