• 21avr

Stand de Caritas Luxembourg à l'Oktavmäertchen
    jusqu'au dimanche 06 mai 2018

Place Guillaume II - De Knuedler

Du 21 avril au 6 mai, des bénévoles triendront lors de l'Octavmäertchen un stand de vente d'objets de culte. Les recettes iront au projet de crèches que Caritas Luxembourg soutient au Bangladesh afin de permettre aux mères d'aller travailler l'esprit tranquille.

L'Octavemärtchen est un marché traditionnel qui trouve ses origines dans l'Octave, la fête religieuse la plus importante du Grand-duché de Luxembourg. Chaque année autour de la Pentecôte, des pèlerins en provenance du pays entier et de la Grande-Région se rendent à Luxembourg-Ville pour honorer la Vierge Marie Notre-Dame de Luxembourg, Patronne de la Ville et du Grand-Duché.
    Bien que l'Octavemärtchen ait pris des allures de kermesse avec ses stands de jeux et d'adresse, il est loin de perdre son charme et son attractivité. Chaque année, plus de 90.000 pèlerins et des milliers d'autres visiteurs se rendent sur la place Guillaume II pour profiter de l'atmosphère à la fois profane et amicale qui envahit le centre-ville lors des 16 jours que dure le "Märtchen".

• 26avr

La tournée européenne du bus EMIN sur le revenu mininum est de passage au Luxembourg le 26 avril 2018

La tournée européenne du bus EMIN sur le revenu mininum est de passageau Luxembourg le 26 avril 2018

Bus EMIN – Un playdoyer pour un revenu décent

• de 12h00 à 14h00
    • Lieu : sur le parking du Centre commercial La Belle Etoile, route d’Arlon, L-8050 Bertrange

Conférence EMIN – Du RMG au  Revis – un changementde paradigme au Luxembourg ?

• Lieu : Auberge de Jeunesse,
    • 2, rue du Fort Olisy, L-2261 Luxembourg
    • de 18h00 à 20h00
  • 28avr

Duck Race 2018

Le samedi 28 avril 2018, se rassembleront des milliers de canards en plastique en plein milieu de la Ville pour leur course annuelle " Duck Race 2018".

Pour chaque ticket de 5€, vous devenez le parrain officiel d’un canard numéroté qui prend part à la course. Acheter les tickets en ligne.

Le départ sera donné à 15h dans la vallée de la Pétrusse, sous le Viaduc. Vous aurez jusque 30 minutes avant le départ de la première manche pour enrôler, entraîner et coacher votre champion… Les plus valeureux devront passer les sélections lors des 2 premières manches avant de disputer la finale.

A l’issue de cette ultime bataille, les canards qui auront fait acte de suffisamment de bravoure pour passer en tête sur la ligne d’arrivée feront gagner à leurs parrains de nombreux lots ! La liste des gagnants sera disponible sur le site dès le 4 mai 2018.

Comme chaque année, le bénéfice de la Duck Race est intégralement reversé à des œuvres caritatives. Pour l’édition 2018, une partie des bénéfices reviendra aux « CARITAS BUTTEK » gérées par Caritas Luxembourg.

• 30avr

Prière de solidarité pour les personnes sans-abris et les réfugiés

Caritas Luxembourg soutient la prière de solidarité pour les personnes sans-abris et les réfugiés qui se tiendra

• le lundi 30 avril 2018
    • à 17h30
    • à la Cathédrale de Luxembourg dans le cadre de l'Octave.

Tous les intéressés sont invités à y participer.

Une rencontre conviviale aura lieu après la prière.

• 1mai

Caritas Challenge et sa traditionnelle collecte porte-à-porte
    jusqu'au jeudi 31 mai 2018

La collecte de dons de Caritas Luxembourg en faveur des enfants dans le besoin au Luxembourg aura lieu du 1er au 31 mai. Une collecte porte-à-porte est organisée tous les ans.

• 4mai

Messe solennelle Octave 2018

Comme chaque année, Caritas Luxembourg à le plaisir de vous inviter à la messe Caritas dans le cadre de l'Octave, pèlerinage en l’honneur de la Consolatrice des Affligés, qui aura lieu le vendredi 04 mai 2018, à 6h15 en la Cathédrale de Luxembourg-Ville.

• 30juin

Le bénévolat: Un engagement pour la dignité humaine!

Séminaire organisé par la Société interrégionale Caritas Luxembourg-Ville.

• Samedi 30/06/2018
    • 9.30 - 16.00 heurs
    • places limité à 15 dont 2/3, prévues pour des bénévoles

Avec l'accroissement de la pauvreté, de plus en plus de personnes vivrent dans des situations indignes. Au sein des organisations Caritas de la Grande Région, professionnels et bénévoles s'engagent côte à côte pour rendre la vie de personnes en détresse plus digne, et leur restituer donc, autant que faire se peut, leur autonomie.

• Qu'est-ce qui fait que des bénévoles s'engagent pour cette cause?
    • Comment l'aide doit-elle être organisée pour qu'elle contribue à la dignité humaine?
    • Une aide trop intense peut aussi rendre dépendant, quand l'aide renforce-t-elle l'autonomie?
    • Quel bénévolat pour quelle dignité?

Autant de questions qu'il sera possible de creuser lors du séminaire. Réservez la date! L'invitation avec les modalités d'inscriptions suivra très prochainement.