Chaque année, 400.000 personnes arrivent des zones rurales vers Dacca, capitale du Bangladesh. La plupart de ces personnes sont des femmes très pauvres qui recherchent des opportunités de travail dans l'industrie textile.
Pour pouvoir travailler, elles laissent bien souvent leurs enfants en âge préscolaire seuls pendant la journée. Des possibilités de garde pour les enfants sont donc essentielles. C'est la raison pour laquelle Caritas Luxembourg soutient la mise en place de crèches pour les enfants des travailleurs de l'industrie textile, de la naissance à 5 ans.
Des garderies pour les jeunes enfants
A ce jour, 10 crèches permettant d’accueillir 200 enfants ont été mises en place, avec la participation de la communauté locale. Un personnel qualifié et formé dans le domaine de l'éducation de la petite enfance - recruté parmi la communauté locale - accompagne et entoure les bébés et les jeunes enfants dans leurs activités quotidienne. Les éducatrices donnent ainsi aux enfants la sécurité et une base sûre et stable, condition préalable à tout développement et apprentissage.
En offrant ce cadeau, un enfant au Bangladesh pourra fréquenter la crèche durant un mois.