Activités avec les réfugiés du "Bâtiment T" et "Tony Rollmann"

Jeudi 20 juillet 2023

L’ASTI asbl, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg collaborent cet été pour proposer deux nouvelles activités en faveur des résidents réfugiés des centres d’accueil du Kirchberg « Bâtiment T « et « Tony Rollmann ».

Les activités mises en place sont un Café des langues et de la pétanque.

Les activités sont mises en place grâce à des bénévoles des trois organisations, qui, ensemble avec les éducateurs des structures, animent des tables de conversation ou bien des jeux de pétanque. Chaque activité a lieu une fois par mois à partir de juin jusqu’en septembre.

En date du dimanche 11 juin 2023 a eu lieu la première activité de Pétanque qui a prouvé être un énorme succès. 15 résidents réfugiés, 4 bénévoles et 3 éducateurs se sont retrouvés pour passer un bon moment convivial autour de la Pétanque.

Preuve de son succès, l’activité était prévue de durer de 10h30 à 12h00 mais a duré jusqu’à 13h30. Les résidents, les bénévoles et les animateurs ont passé une superbe matinée ensemble et ont mis en place une superbe première activité stimulant le vivre ensemble interculturel au Luxembourg.

Des fous rires, des discussions autour de quelle boule était la plus proche du cochonnet et des enfants avec une « nouvelle vue » sur les règles de la Pétanque ont tous contribué à une excellente matinée.

En date du 19 juin 2023 a eu lieu le premier Café des langues. Ici aussi, de très belles discussions, découvertes de différentes cultures et du Luxembourg. Les participants et bénévoles ont passé une très belle fin d’après-midi.

Un grand merci à tous les participants.es et aux bénévoles pour cette belle première activité.