Vendredi 26 mai 2023
Caritas Forum a réuni les 24 et 25 mai le secteur médical et le secteur social autour de la question de la santé des personnes qui vivent dans la précarité, de leur bien-être et de leur prise en charge médicale.
Ces 24 et 25 mai a eu lieu la première édition de Caritas Forum. Caritas Forum est l’événement qui remplace le Sozialalmanach de Caritas Luxembourg. Ce dernier a servi pendant 15 ans d’instrument de dialogue avec les décideurs politiques, la société civile et l’économie. Si la forme est différente, l’objectif reste le même : traiter une thématique sous différents angles et offrir ainsi un fonds de réflexions, d’analyses, d’expériences et d’exemples dans lequel puiser.
Cette première édition de Caritas Forum, intitulée « Aarm mécht krank – krank mécht aarm », a porté sur les liens qui existent entre inégalités sociales et risque de maladie, des liens plus qu’évidents comme l’ont montré les deux experts de renommée internationale qui sont intervenus lors de la conférence inaugurale du 24 mai devant un amphithéâtre archicomble, le Prof. Richard Wilkinson, professeur émerite de l’épidémiologie sociale et auteur de nombreux ouvrages, et le Prof. Gerhard Trabert, médecin, professeur, travailleur social et auteur.
Lors de la journée de symposium du 25 mai, les représentants du secteur médical, des services sociaux, de la politique et de la société civile ont eu la possibilité de discuter ensemble, dans le cadre d’ateliers thématiques, sur les lacunes qui existent dans la prise en charge médicale des personnes défavorisées au Luxembourg et comment y remédier au mieux.
Parmi les idées évoquées, il y a, par exemple :
Un document détaillé sera publié prochainement.
Pour Caritas Luxembourg, cette première édition de Caritas Forum est un véritable succès.
Il était important de réunir le secteur médical et le secteur social autour de ces questions auxquelles ils sont tous les deux confrontés au quotidien dans leur travail sans toujours pouvoir y apporter une réponse adéquate. Par ailleurs, la participation de plus de 250 personnes montre qu’il y a une réelle volonté de part et d’autre de travailler davantage ensemble, pour plus de cohérence et d’efficience, mais aussi et surtout pour le bien-être de tout un chacun et par conséquent, de notre société dans son ensemble.
Un grand Merci …
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don