Aller au contenu principal

Journée mondiale des Réfugiés

Jeudi 20 juin 2024

En cette Journée mondiale de Réfugiés, Caritas Luxembourg a souhaité mettre en lumière les projets de vie de quelques-uns des jeunes qu’elle accueille dans ses structures. Comme Hussein, Hekmatullah et Mehdi (nom d’emprunt), ils/elles sont nombreux/ses à avoir de beaux projets de vie. Souhaitons-leur à tous/tes le meilleur pour leur parcours de vie. 

Hussein, 18 ans 

Mon parcours 

Je viens de Ghazni en Afghanistan. Je suis parti à 15 ans à cause de problèmes avec les talibans. Je suis arrivé au Luxembourg à 16 ans. J'ai traversé l'Europe pour venir ici. 

Mon projet de vie 

Je veux devenir infirmier. J'aime aider les personnes et le contact. 

Pour y arriver.... 

J'étudie de manière assidue à l'école. J’ai postulé pour une classe de préparation aux professions de santé. J’espère que cela va marcher. 

Hekmatullah, 17 ans 

Mon parcours 

Je viens d'Afghanistan. Je suis venu car la vie n'était plus possible là-bas, à cause du manque de sécurité. Je suis parti à quatorze ans et je suis arrivé au Luxembourg à 16 ans. Le voyage a été très difficile et a pris beaucoup de temps. Je ne souhaite à personne de traverser cette route et ces épreuves qui laissent des traces. 

Mon projet de vie 

Je voudrais continuer à étudier et aller à l'université. Mon plan pour l'année prochaine est de faire un DT de technicien informatique et plus tard poursuivre avec des études universitaires dans ce domaine. J'espère un jour pouvoir m'installer comme tout le monde et construire ma vie tout simplement. Je veux trouver un moyen d'avoir un impact positif sur le monde après avoir tout laissé derrière moi. 

Pour y arriver.... 

Je suis très sérieux dans mes études. J'apprends le français, l'anglais et le luxembourgeois car j'ai compris que les langues sont très importantes ici. J'essaie d'avoir une vie équilibrée avec le sport et de me tenir loin des mauvaises choses. Je suis toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses et surtout d'apprendre des autres. J'ai eu la chance dernièrement de faire un stage en entreprise qui m'a permis de me rapprocher de mes objectifs. 

Mehdi (nom d’emprunt), 17 ans 

Mon parcours 

Je suis originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). À 16 ans, j'ai dû quitter mon pays à cause de menaces sur ma vie. Le voyage vers le Luxembourg a été très difficile, avec de nombreux obstacles. En cherchant sécurité et un avenir meilleur, j'ai persévéré malgré tout. Mon arrivée au Luxembourg représente une nouvelle étape, loin de l'insécurité de mon pays, mais le chemin pour y arriver a été très compliqué. 

Projet de vie 

Mon projet de vie est de terminer mon apprentissage pour devenir électricien. Par la suite, je souhaite poursuivre mes études en Smart Technology au Luxembourg, au niveau supérieur. Mon objectif est de m'installer durablement au Luxembourg et de mener une vie normale et épanouie. 

Pour y arriver... 

Pour réaliser mon projet de vie, je suis sérieux et ponctuel dans mes études. En dehors de l'école, je fais du sport et suis inscrit dans un club de judo, ce qui m'aide à gérer le stress et à rester en bonne santé. Je prends aussi des cours de luxembourgeois à l'Institut National des Langues (INLL) pour bien m'intégrer. De plus, je participe aux activités proposées par l'équipe éducative du foyer pour découvrir de nouvelles choses et mieux connaître le Luxembourg. 

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre des informations.