Caritas Forum : des pistes de travail pour le prochain gouvernement

Jeudi 21 septembre 2023

Caritas Luxembourg a sorti le rapport final de la première édition de Caritas Forum, qui s’est tenue en mai 2023 sur le thème « « Aarm mécht krank, krank mécht aarm ». Pour Caritas Luxembourg, cette première édition du Caritas Forum a mis en évidence des pistes de travail importantes pour le prochain gouvernement.

Le premier grand enseignement à tirer de Caritas Forum, selon Caritas Luxembourg, est certainement qu’il faut mieux discerner ce que l’on entend par « pauvreté ». La pauvreté ne doit pas seulement être comprise comme un manque de moyens financiers et matériels. La question de la pauvreté est beaucoup plus complexe et touche à de nombreux aspects de la vie : logement, alimentation, éducation, santé physique, santé mentale, vie sociale, etc. En même temps, la pauvreté est à la fois la cause de situations de vie difficiles («Aarm mécht krank ») et la conséquence (« Krank mécht aarm »). Tous ces aspects doivent être pris en compte si l’on souhaite combattre efficacement la pauvreté au Luxembourg.

Un deuxième enseignement est que pour sortir de la spirale de la pauvreté il faut revoir notre système d’aides sociales de sorte à mettre l’être humain au centre du système et non pas le type d’aide. Pour beaucoup de personnes il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses aides qui existent et auxquelles elles ont droit et de faire les démarches pour les obtenir, des démarches qui doivent souvent être faites séparément, à des endroits différents, pour des échéances différentes. Même si nous n’avons pas de statistiques à ce sujet, Caritas Luxembourg est d’avis que nombreuses sont les personnes qui auraient droit à des aides, mais qui ne les demandent pas faute d’information ou par honte de devoir pousser de nombreuses portes. Mettre la personne au centre serait considérer avant tout la personne et sa situation et en faire découler automatiquement les aides dont elle a besoin.

Le troisième enseignement découle des deux premiers. Il est évident que si nous voulons une approche holistique de la pauvreté et un système d’aide centré sur l’être humain, il faut absolument une plus grande concertation entre tous les acteurs concernés : ministères, administrations, services et associations d’aide, etc.

Le rapport final de Caritas Forum « Aarm mécht krank, krank mécht aarm » peut être téléchargé ci-dessous.

Un grand Merci de nouveau aux experts et participants qui ont contribué à la première édition de Caritas Forum.