Bientraitance

La maltraitance, les abus en tous genres et les violences sexuelles, en particulier, sont des problématiques parmi les plus graves envers des populations encadrées et vulnérables telles que les enfants, les jeunes adultes, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Face à cette problématique et dans une démarche de responsabilisation et de bonne pratique, Caritas Luxembourg a mis en place avec trois autres organisations (arcus asbl, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Elisabeth) un dispositif commun de promotion de la bientraitance.

Ce dispositif comprend notamment:

• une formation de sensibilisation à la bientraitance et de prévention de la maltraitance à caractère obligatoire pour les 4600 collaborateurs des organisations,
  • la désignation d'un délégué à la bientraitance chargé de promouvoir la bientraitance, de prévenir la maltraitance, ainsi que d’informer, conseiller et former dans ces matières,
  • la mise à disposition d’un point de contact externe aux organisations

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Le bilan de la Caritas Corona-Helpline et le vécu des équipes sur le terrain sont riches en enseignements. Si nous voulons que les personnes et familles ne tombent pas durablement dans la précarité, des mesures doivent être prises rapidement! Retrouvez toutes nos propositions d'action dans le lien ci-dessous!

Lire le document de position