L’Union européenne, un partenaire de taille de la coopération internationale de Caritas Luxembourg

Vendredi 7 mai 2021

Après-demain, c’est la Journée de l’Europe et à cette occasion Caritas Luxembourg tient à remercier l’Union européenne pour le soutien financier qu’elle lui accorde et qui lui permet d’aider des dizaines et des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. En 2020, 47% du budget total de la coopération internationale de Caritas Luxembourg provenait de l’Union européenne, une contribution considérable, équivalente à celle du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.

Avec l’aide de l’Union européenne, Caritas Luxembourg est, par exemple, en mesure d’intervenir au Nord de la Syrie où elle distribue avec son partenaire local une aide d’urgence à des dizaines de milliers de personnes déplacées par le conflit. L’aide consiste en la fourniture d’abris, de nourriture, de kits d’hygiène, de latrines, de coupons d’achats, d’aides à la création d’emplois, etc.

Au Laos, c’est l'amélioration de la nutrition qui est soutenue par l’Union européenne. Caritas Luxembourg mène ainsi de nombreuses actions au niveau communautaire. Les capacités des acteurs de la nutrition sont, par exemple, renforcées pour la planification et les interventions en matière de nutrition. En ce qui concerne l'assainissement, des latrines sont construites et des centres de santé sont entretenus (formation des employés, fourniture d'équipements). La sensibilisation de la population à l'hygiène est également renforcée par de vastes campagnes. L'installation de systèmes d'approvisionnement en eau permet, quant à elle, de fournir de l'eau propre et de réduire les maladies causées par l'eau sale.

Enfin, l'Union européenne soutient Caritas Luxembourg dans son action d’assistance et de soutien aux Vénézuéliens qui ont quitté par milliers le pays en crise pour se réfugier dans les pays voisins. Les réfugiés reçoivent des produits d'hygiène, de la nourriture, des abris, ainsi qu’une aide financière pour payer un loyer ou des médicaments. Les activités comprennent également au Venezuela une sensibilisation des émigrants potentiels au contexte de la migration en termes de coûts, de risques et de canaux de protection. En outre, Caritas Luxembourg contribue grâce à l’aide de l’Union européenne à la lutte contre le Covid-19 en Amérique du Sud à travers la distribution de kits d'hygiène et de masques, la sensibilisation aux mesures sanitaires et l'accès aux services de santé et aux traitements médicaux.

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.