Caritas Forum

THÉMATIQUE DE L’ÉDITION 2024 qui a eu lieu les 22 & 23 mai derniers

„ Kanneraarmut : (k)een Thema ?"

Un enfant sur quatre risque de grandir dans la pauvreté au Luxembourg. Ceci signifie que la vie quotidienne d'environ 30.000 enfants est confrontée à la pauvreté et à d'autres privations. Quel est l'impact des difficultés financières sur tous les autres aspects de la vie des enfants ? Quel est l'impact sur notre société ? Que pouvons-nous faire pour améliorer durablement la vie des enfants qui grandissent au Luxembourg ?

22 mai à 18h00 : Conférence inaugurale – SNJ Geesseknaeppchen Salle 360 °

Monsieur de profil avec des lunettes

Enfants des inégalités

Professeur Dr Christoph Butterwegge
Politologue et auteur

Femme de face

Pauvreté des enfants, quels enjeux pour le Luxembourg ?

Dr Anne-Catherine Guio
Chercheuse senior au LISER

Une interprétation simultanée est assurée vers le français.

Après la conférence, pot d’amitié.

23 mai de 8h30 à 17h00: Journée de symposium - Centre Jean XXIII - Luxembourg-Kirchberg.

Ce symposium traite la thématique « Kanneraarmut – (k)een Thema ? » sous différents angles et offre ainsi un fonds de réflexions, d’analyses, d’expériences et d’exemples dans lequel puiser pour faire avancer la société luxembourgeoise vers plus de justice sociale. Nous vous proposons différents ateliers et interventions autour des thématiques de la pauvreté des enfants.

ATELIERS :

1. Qu’est ce qu'aggrave la pauvreté des enfants ? (atelier en luxembourgeois)
  2. La maltraitance institutionnelle : existe-elle au Luxembourg ? (atelier avec traduction vers le français)
  3. Santé et bien-être des enfants (atelier en luxembourgeois)

Caritas Forum 2024 - Programme détaillé

Caritas Forum est la suite en format conférence du Sozialalmanach, qui a servi pendant 15 ans d'instrument de dialogue avec les décideurs politiques, la société civile et les entreprises.

Caritas Forum poursuit le même objectif que le Sozialalmanach, à savoir traiter un thème sous différents angles et offrir ainsi un fonds de réflexions, d'analyses, d'expériences et d'exemples dans lequel les personnes intéressées peuvent puiser.

Subscribe to our newsletter

Parcours de 5km accessible à tous. Dimanche 30 juin 2024. A partir de 10h à la Kockelscheuer.

Joignez-vous à nous !

Inscrivez-vous !