Skip to main content

Enfants, Jeunes & Familles

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants et de jeunes vivent dans la peur du lendemain. Un aléa de la vie (chômage, perte du logement, dettes, maladie d’un des parents, drogues, alcool, divorce, etc.) suffit pour que la situation se précipite et que l'enfance insouciante se termine d'un coup.

Les enfants qui vivent dans la précarité ont moins de chance de trouver leur place dans la société que ceux issus de milieux aisés et cela commence dès la petite enfance avec la garde des enfants et l'éducation précoce. Dans l'adolescence, la pression sociale est forte lorsqu'on ne peut pas accéder aux mêmes loisirs que les autres, fréquenter les mêmes endroits, fêter ses anniversaires avec ses amis, partir en vacances, s'habiller à la mode, etc... Ceci peut avoir une influence sur le cursus scolaire et aller même jusqu'au décrochage scolaire. Ce sont d'ailleurs, ces jeunes qui quittent prématurément l'école, qui ont le moins de chance sur le marché du travail.

Aider à tous les niveaux

Pour briser ce cercle vicieux de la précarité, l’aide et l’accompagnement que Caritas Luxembourg propose aux enfants, aux jeunes et aux familles, se fait à tous les niveaux : écoute téléphonique anonyme, maisons des jeunes, animation de vacances ou de loisirs, crèches, maisons relais, travail de quartier, suivi psycho-pédagogique au domicile de la famille, logements encadrés, ainsi qu’un accueil temporaire, un placement en institution ou en famille d’accueil.

Interpeller les politiques sur les inégalités sociales

Devant toutes ces inégalités, outre de proposer des services d'aide et d'accompagnement, Caritas Luxembourg s'est fait le porte-parole de tous ces enfants et de toutes ces familles en prenant position sur les différentes questions liées aux inégalités sociales et en interpellant les politiques. La finalité est de changer les mécanismes qui induisent cette précarité, de concrétiser les changements et ainsi d'améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

Nos derniers avis et prises de position:

Améliorer la prise en charge des enfants non accompagnés (22 février 2024)

Combattre la précarité des enfants et des jeunes au Luxembourg (13 mai 2022)

Retrouvez  tous nos avis et toutes nos prises de positions sur la page dédiée.

Miser sur les jeunes

A travers "youngcaritas", les jeunes ont l'occasion de faire des expériences sociales qui leur permettront d'être des citoyens actifs et solidaires dans la société et de développer leurs compétences humaines et sociales.

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.