Aller au contenu principal

OFFRES PÉDAGOGIQUES

Caritas Luxembourg propose des ateliers pédagogiques sur les thématiques suivantes : impact de la consommation, travail décent et esclavage moderne, agenda 2030, sans-abrisme et mal logement, prévention du décrochage scolaire, mais aussi sur ses activités ainsi que les différents métiers au sein de Caritas. N'hésitez pas à contacter les responsables de ces offres pour vos besoins éducatifs.

Impact de la consommation

 ATELIER PARTICIPATIF "CE N'EST PAS AFFICHÉ SUR MON GSM"

Le GSM facilite la communication au Nord, au Sud et entre les deux et domine plus en plus notre vie sociale. Le GSM est devenu beaucoup plus qu’un téléphone. À travers diverses activités ludiques et pédagogiques, il sera montré aux élèves le lien entre la production et la consommation, ainsi que le rôle à jouer en tant que consommateur responsable dans le quotidien au Luxembourg à travers de petits actes. 

  • Pour qui ? 11 à 18 ans
  • Langues : FR, DE, LU
  • Durée : 2h

Contact : plaidons@caritas.lu (40 21 31 - 309)

ATELIER PARTICIPATIF "RETHINK YOUR CLOTHES"

L’atelier a pour but de faire comprendre ce qui se cache derrière la production de textile et décortique notre consommation de vêtements. Un sujet qui touche particulièrement les jeunes qui, en pleine construction de leur identité, cherchent à exprimer leur personnalité ainsi que de répondre au besoin d’appartenance à des groupes sociaux, en partie à travers les vêtements qu’ils portent.

  • Pour qui ? Lycéens (à partir de 15 ans)
  • Langues : FR, LU, EN
  • Durée : 2h

Contact :plaidons@caritas.lu (40 21 31 - 309)

Travail décent et esclavage moderne

ATELIER PARTICIPATIF "TRAVAIL DÉCENT ET ESCLAVAGE MODERNE"

L’atelier a pour but de sensibiliser les jeunes au trafic de la traite d’êtres humains, à les familiariser avec des concepts clefs du travail (in)décent, lequel existe aussi bien dans les pays du Sud que dans les pays du Nord, tel que le Grand-Duché du Luxembourg. Cet atelier les invitent à aiguiser leur sens critique au gré des jeux et du débat et les soutenir à trouver des solutions pour améliorer la situation.

  • Pour qui ? Lycéens (à partir de 15 ans)
  • Langues : FR, LU
  • Durée : 6 sessions de 2h (adaptation possible)
     

Contact :plaidons@caritas.lu (40 21 31 - 309)

 

 Descriptif Esclavage Moderne

 

Agenda 2030

Our world, our dignity, our future (OWODOF)

OWODOF est un atelier participatif de neuf ONG. Le thème est l'Agenda 2030, le plan de développement durable mondial, du changement plutôt que de la croissance. Différentes activités permettent aux élèves de comprendre le contexte mondial. Un lien est établi avec le monde dans lequel les élèves vivent et ils apprennent de manière motivante qu'ils peuvent eux-mêmes s'engager pour un développement durable. Le projet comprend des activités en plenum ainsi que des activités en groupes.

Cet atelier s'adresse explicitement à plusieurs classes en même temps (50 à 100 élèves à partir de 12 ans) et dure 4 heures.

Langues : FR, DE, LU, EN

Contact : plaidons@caritas.lu

 

Multiplikatorenschulung für Lehrkräfte, pädagogisches und psychosoziales Personal

in Zusammenarbeit mit ZfA2030 & IFEN

Interaktiv lernen wir die Agenda 2030 mit ihren Zielen kennen, die Umsetzung in Luxemburg und praktische Anwendungen für den Unterricht. Wie begegnen wir den Herausforderungen in der Welt der Konfrontation und der Gegensätze? Wie können wir Menschen darauf vorbereiten, diese Herausforderungen zu bewältigen? Welche Verantwortung haben wir in einer Welt, in der Armut, Gewalt, Vorurteile und Umweltzerstörung vorherrschen.

Sprache(n): Lu /De

Dauer: 3-5 h & nach Absprache

Kontakt: plaidons@caritas.lu

prévention DU décrochage scolaire

 Projet "MEETING BLINDSPOT"

Cet atelier participatif, proposé aux différents lycées de la Ville de Luxembourg, permet la rencontre entre une classe d'école et des personnes sans-abri. L'objectif est d'ouvrir les mondes de vie des personnes sans-abri aux jeunes adultes, de réduire les préjugés et de faire de la prévention contre le décrochage scolaire. Les réunions ont lieu sur un terrain neutre et en l'absence des responsables des jeunes adultes (pendant le programme proprement dit) dans le but de pouvoir discuter de manière ouverte et informelle et de stimuler un échange ouvert entre les sans-abri et le groupe cible. 

  • Pour qui ? Lycéens (à partir de 15 ans)
  • Langues : FR, DE, LU
  • Durée : 6h

Contact : dario@streetwork.lu (621 17 17 55)

                yolanda@streetwork.lu (691 223 224)

Projet "STREET EDUCATION"

Les travailleurs de rue de Caritas Jeunes et Familles se rendent dans les écoles primaires et lycées de la ville de Luxembourg pour présenter leur travail. Cette présentation se compose d'un exposé succinct et d'un quiz. L'objectif est d'expliquer aux élèves les différentes missions et limites du travail de rue et son approche. L'accent est mis sur la prévention (Drogues, sexualité, points de contact importants pour les enfants et les jeunes).

  • Pour qui ? Enfant/Cycle 4 école primaire, Lycéens (à partir de 11 ans)
  • Langues : FR, DE, LU
  • Durée : 2h

Contact : dario@streetwork.lu (621 17 17 55)

                yolanda@streetwork.lu (691 223 224)

Sans-abrisme et mal logement

 ATELIER PARTICIPATIF OU SÉANCE D'INFORMATION  "WIERDEG WUNNEN" (PRÉSENTIEL OU VIDÉOCONFÉRENCE)

Cette activité se base sur une "boîte à outils" flexible qui permet de s'adapter aux besoins de l'enseignant et des élèves. Il se compose de cinq parties : informations regroupées sous forme de fiches d'informations, exercices et interactions pour apprivoiser le sujet, les histoires de vie et matériaux didactiques ainsi qu'une bibliographie.

  • Pour qui ? Lycéens, Adultes
  • Langues : FR, DE, LU
  • Durée : de 1 à 10h

La mallette pédagogique "Wierdeg Wunnen" est disponible pour une utilisation en classe à tout enseignant ou autre personne intéressée.

 Contact : christoph.weirich@caritas.lu (40 21 31 - 326)

activités et métiers au sein de Caritas luxembourg

 PRÉSENTATION DE CARITAS LUXEMBOURG

Cette présentation propose de faire découvrir les activités et domaines d'intervention de Caritas au niveau national et international, dans sa lutte contre la précarité au Luxembourg, sa présence auprès des enfants, jeunes et familles, son soutien aux réfugiés et migrants et ses démarches dans le cadre de la coopération internationale.

  • Pour qui ? Groupes
  • Langues : FR, DE, LU, EN
  • Durée : 1h

Contact : Communication@caritas.lu

PRÉSENTATION DES MÉTIERS DE CARITAS LUXEMBOURG

Cette présentation prend la forme d'un témoignage d'un collaborateur de Caritas Luxembourg sur le métier qu'il exerce au quotidien : assistants sociaux, travailleur de rue, psychologues, éducateurs font partie des nombreux métiers présents au sein de Caritas Luxembourg.  

  • Pour qui ? 15 à 19 ans
  • Langues : FR, DE, LU
  • Durée : 1h

Contact : Communication@caritas.lu

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !