Demandeurs de protection internationale, réfugiés et migrants ont besoin du soutien de Caritas Luxembourg à leur arrivée au pays et durant les premières années qui suivent leur installation.
Intégration et cohésion sociale
Ce travail d’accompagnement est fondamental pour garantir une bonne intégration au sein de la société et ainsi la cohésion sociale du pays.
C’est pourquoi Caritas Luxembourg offre de nombreux services autour de la vie au Luxembourg, la compréhension du fonctionnement du pays d’accueil, l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes, la place de la femme, le logement et le travail. A travers des permanences d’accueil, un suivi social, des ateliers thématiques de formation, l’hébergement en foyer et en logements autonomes, l'aide à la recherche d'un emploi et d'un logement, le public est préparé à prendre sa place de citoyen au sein de la société.
Défendre leurs droits
En même temps, Caritas Luxembourg prend régulièrement position sur l'actualité socio-politique concernant les réfugiés et migrants. Caritas Luxembourg fait partie du Collectif Réfugiés Luxembourg (LFR). Ensemble, les membres du LFR se sont mobilisés en 2023 sur plusieurs thématiques parmi lesquelles les revendications aux partis politiques dans le contexte des élections nationales et la position sur les enfants non accompagnés.
Améliorer la prise en charge des enfants non accompagnés (22 février 2024)
Une politique d'asile, de migration et d'inclusion sociale plus coordonnée (19 juin 2023)
Retrouvez tous nos avis et toutes nos prises de positions sur la page dédiée.
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don