Réfugiés & Migrants

Demandeurs de protection internationale, réfugiés et migrants ont besoin du soutien de Caritas Luxembourg à leur arrivée au pays et durant les premières années qui suivent leur installation.

Intégration et cohésion sociale

Ce travail d’accompagnement est fondamental pour garantir une bonne intégration au sein de la société et ainsi la cohésion sociale du pays.

C’est pourquoi Caritas Luxembourg offre de nombreux services autour de la vie au Luxembourg, la compréhension du fonctionnement du pays d’accueil, l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes, la place de la femme, le logement et le travail. A travers des permanences d’accueil, un suivi social, des ateliers thématiques de formation, l’hébergement en foyer et en logements autonomes, l'aide à la recherche d'un emploi et d'un logement, le public est préparé à prendre sa place de citoyen au sein de la société.

Défendre leurs droits

En même temps, Caritas Luxembourg prend régulièrement position sur l'actualité socio-politique concernant les réfugiés et migrants. Caritas Luxembourg fait partie du Collectif Réfugiés Luxembourg, qui s'est exprimé dernièrement, entre autres, sur la durée et la traçabilité de la procédure de demande de protection internationale, le regroupement familial, l'accès des DPI au marché au marché de l'emploi, contre la rétention de mineurs.

Retrouvez les dernières prises de position ci-dessous:

LFR: Propositions aux partis politiques: L'accueil des réfugiés, une politique de longue haleine

LFR: où va l'Europe? Soyons ambitieux en matière d'accueil des réfugiés!

Avis du Collectif Réfugiés Luxembourg - Non à la rétention de mineurs au Luxembourg

Retrouvez  tous nos avis et toutes nos prises de positions sur la page dédiée.