Formations

La formation professionnelle continue est un des volets de l'action de Caritas Luxembourg en faveur de l'emploi.

Une grande partie de l'offre porte sur  l'éducation non-formelle et cible le personnel encadrant des structures d’accueil extrascolaire (crèches, maisons-relais, etc.). L'introduction du "Concept d’Action Général" oblige ces structures d’accueil à continuellement améliorer la qualité de leur travail et à mettre en place de concepts nouveaux tels que le multilinguisme et l’inclusion. Pour pouvoir le faire, la formation continue du personnel pédagogique encadrant est essentielle ! D’ailleurs, c’est le personnel encadrant lui-même qui est demandeur pour acquérir davantage de compétences dans ces nouveaux domaines. Pour ce faire, Caritas Luxembourg peut s'appuyer sur l'expérience du terrain de Caritas Jeunes et Familles.

Le contenu des formations est aligné aux critères officiels du Service National de la Jeunesse, qui a pour mandat la mise en œuvre et le suivi des normes de qualité prévues par la loi. Les formations sont proposées en différentes langues (voir les intitulés)

Des formations et des outils pédagogiques sont également conçus et proposés sur demande pour d'autres secteurs comme l'accueil des réfugiés ou le sans-abrisme.

Notre catalogue de formation 2020

Attention : pour garantir la sécurité de nos participants ainsi qu’un bon déroulement, le Service Formation organise les formations du Catalogue 2020 uniquement sur demande pour équipes entières. Pour tout renseignement contactez christoph.weirich@caritas.lu .

La formation “bases de l’éducation et de l’accueil” continue de fonctionner normalement, d’autres informations ci-dessous.

Achtung: Um die Sicherheit der Teilnhemer und ein gutes Funktionieren zu gewährleisten organisieren wir die Fortbildungen aus unserem Katalog 2020 nur noch für ganze Teams. Weitere Informationen und Anfragen bitte an christoph.weirich@caritas.lu

Die Weiterbildung Grundlagen zur Bildung und Betreuung findet weiterhin regulär statt.

Bases de l’éducation et de l’accueil d’enfants

La formation continue “Bases de l’éducation et de l’acceuil d’enfants” (BEA) s’adresse au personnel non-qualifié des services d’éducation et d’accueil d’enfants (crèches, maisons relais, foyers de jour...). Elle peut également être accréditée dans la démarche pour devenir assistant parental.

Cette formation continue est reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et certains modules par le Service Nationnal de la Jeunesse.

Conditions d’admission à la formation:

• Être engagé sous contrat déterminé ou indéterminé auprès d’un service d’éducation et d’accueil (valables aussi : les contrats CIE/CRE en collaboration avec l’ADEM) ;
  • Avoir 18 ans au moins à la date d’entrée en formation ;
  • Parler au moins une des langues usuelles du pays (lux/fr/all)

Formation continue - Bases de l’éducation et de l’accueil d’enfants

Weiterbildung - Grundlagen zur Bildung und Betreuung von Kindern

LES PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION BEA DÉBUTERONT LES 9 (LU/DE) ET 11 (FR) février 2021 !

Formaulire d'Inscription

Silvia Tricarico

Tél. : +352  40 21 31 - 202, silvia.tricarico@caritas.lu

Christoph Weirich

Tél. : +352  40 21 31 - 256, christoph.weirich@caritas.lu

Le bilan de la Caritas Corona-Helpline et le vécu des équipes sur le terrain sont riches en enseignements. Si nous voulons que les personnes et familles ne tombent pas durablement dans la précarité, des mesures doivent être prises rapidement! Retrouvez toutes nos propositions d'action dans le lien ci-dessous!

Lire le document de position