Précarité au Luxembourg

Caritas Luxembourg accompagne les personnes en situation de précarité et d’exclusion.

Tous les ans, à l’arrivée de l’hiver, les personnes en situation de précarité et d'exclusion font leur retour dans la presse et aussi dans nos consciences. Et pourtant, ils sont là toute l’année, de plus en plus nombreux, de plus en plus en plus jeunes, de plus en plus de femmes, certaines avec des enfants.

Chacun a droit à une vie décente!

Convaincu que chacun a droit à une vie décente, Caritas Luxembourg leur tend la main, hiver comme été, d’année en année, dans l’urgence et pour leur réinsertion dans la société. L'aide offerte par Caritas Luxembourg est multiple : accueil et hébergement d’urgence, logements encadrés, insertion par le travail, aide psychosociale, épiceries sociales, etc.

L'approche de Caritas Luxembourg est à la fois:

• réaliste, alimentée par la connaissance du terrain et le respect des personnes dans le besoin ;
  • globale, car l’accompagnement touche à la fois le logement, le travail, l’aide alimentaire, l’accompagnement psycho-social, médical, administratif, juridique, etc. ;
  • individualisée, car chaque situation est unique et chaque personne différente;
  • en réseau, car Caritas Luxembourg est convaincu que pour vaincre l’exclusion il faut travailler ensemble et mobiliser les ressources en partenariat avec d’autres acteurs.

La voix des personnes sans voix

Outre de proposer des services d’aide et d’accompagnement, Caritas Luxembourg s’est fait ces dernières années le porte-parole des personnes en situation de précarité auprès des instances de l’Etat, l’objectif étant de réduire les inégalités qui mènent à l’exclusion. Ainsi, que ce soit sur la pénurie de logements sociaux ou bien le chômage, Caritas Luxembourg s’est fait entendre haut et fort et est force de propositions.

Voici nos dernières prises de position:

La pauvreté énergétique au Luxembourg (11 mars 2021)

Prise de position de Caritas Luxembourg sur la campagne de vaccination (18 février 2021)

Revendications de Caritas Luxembourg: Une amélioration de la prise en charge de personnes et familles en situation de précarité en temps de crise et au-delà (8 octobre 2020)

Eviter que la crise ne nous mène à plus de pauvres, qu'elle n'aggrave les inégalités (28 avril 2020)

Vers une politique climatique socialement responsable (14 janvier 2020)

Caritas CARES! Country report LUXEMBOURG 2019 (13 décembre 2019)

Retrouvez  tous nos avis et toutes nos prises de positions sur la page dédiée.