Comprendre les habitudes de consommation textile au Luxembourg : tendances et perspectives

Mercredi 24 avril 2024

En ce jour de commémoration de la tragédie du Rana Plaza, où des milliers de travailleurs de l'industrie textile ont perdu la vie en raison de conditions de travail dangereuses, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes »* présentent ensemble avec l’institut de sondage Ilres une étude approfondie sur les habitudes de consommation textile au Luxembourg. Cette étude offre un éclairage précieux sur les tendances et les perspectives dans un secteur rythmé par les violations des droits humains et la surconsommation.

Les résultats du sondage, basés sur l'opinion de 944 personnes, révèlent que deux tiers de la population (66 %) considèrent qu'il est important de s’informer sur les problématiques liées au secteur textile.

Habitudes vestimentaires et rapport des Luxembourgeois à leur garde-robe

Aujourd’hui, 33 % de la population est déjà sensibilisée et regarde de plus près les informations indiquées sur l’étiquette. La moitié de ceux-ci vont plus loin pour vérifier les labels. Parmi les jeunes de 16 à 24 ans, 32 % (37 % en ligne) déclarent acheter des vêtements de manière régulière (1 à 3 fois par mois), ce résultat met en lumière le problème de la surconsommation dans ce groupe démographique.

À noter que 72 % des sondés indiquent posséder au moins une pièce de Slow Fashion (par ex. seconde main, vêtement labellisé, swap, ou en location), dont 47 % indiquent avoir un vêtement labellisé (ex. certifié Fairtrade). Ces résultats témoignent d'une base solide pour encourager davantage le choix responsable. Parmi les sondés possédant des vêtements de Slow Fashion, la majorité base leur décision en alignement avec leurs valeurs personnelles, avec 40 % choisissant par conviction et 13 % car cela les rend fiers.

Prise de conscience des défis inhérents à l'industrie de la mode

Les résidents sont bien conscients des deux grands défis en lien avec le secteur textile, à savoir «  arrêter la surconsommation et prolonger la durée de vie des vêtements » (44 %) et «  garantir de meilleures conditions de travail pour les employés, surtout dans la confection textile » (37 %).

Ces deux enjeux majeurs ont été au cœur de la campagne « Rethink Your Clothes », depuis son lancement en 2018. Cette initiative vise à sensibiliser le public à l'impact de leurs choix vestimentaires et à encourager des pratiques plus durables, tout en plaidant pour une réforme des conditions de travail dans l'industrie textile. La campagne s'efforce ainsi de mobiliser les individus, les entreprises et les décideurs politiques pour promouvoir un changement positif et durable dans le secteur de la mode.

Attentes du panel et perspectives

L'avenir du Luxembourg dans le domaine de la mode repose sur une transition vers une consommation vestimentaire plus responsable. Cette évolution implique un changement fondamental dans la façon dont les résidents achètent, utilisent et se débarrassent de leurs vêtements.

En ce qui concerne les entreprises, deux tiers des sondés jugent important que les vêtements promotionnels soient fabriqués selon des normes respectant les droits humains et l’environnement. Le panel souhaite à 55 % plus de transparence de la part des entreprises concernant les conditions de travail dans leur chaîne d’approvisionnement, et demande également à 52 % que les entreprises fournissent plus d’informations sur les étiquettes et sur les modes de production.

Les sondés, à hauteur de 79 %, pensent que les institutions publiques devraient favoriser une filière certifiée éthique, équitable et durable.

Pour conclure, près de la moitié des sondés serait incitée à consommer les vêtements de façon plus responsable si une offre de vêtements faits à partir de matières recyclées ou de vêtements de seconde-main était plus présente. C’est aussi près d’une personne sur deux qui désire une offre de vêtements certifiés Fairtrade plus présente en magasin. Effectivement, l’offre de vêtements certifiés, upcyclés, de seconde main et recyclés actuelle au Luxembourg reste encore très limitée. Diversifier et multiplier les offres pourrait jouer un rôle significatif dans la construction d'un avenir plus équitable, respectueux de l'environnement et socialement responsable. Un avenir basé sur la justice sociale où les producteurs de coton et les travailleurs de l’industrie textile vivraient dans le respect et la dignité.

Télécharger les slides de l'étude

*Lancée en 2018, la campagne « Rethink your Clothes » a pour but de sensibiliser et de promouvoir une consommation plus durable et éthique de la mode. Cette campagne est mise en œuvre par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg & Caritas Luxembourg sur mandat de la Coopération luxembourgeoise.