De nouveaux nutritionnistes communautaires pour le Soudan du Sud

Jeudi 13 juin 2019

Le 11 juin dernier a été un jour mémorable à Torit, petite ville au Soudan du Sud. En effet, ce jour-là, 22 jeunes ont reçu le certificat de Nutritionniste Communautaire des mains du Président du Parlement et de la ministre de la Santé après une formation intensive de 6 mois en nutrition. La cérémonie a débuté par un cortège dans la ville en compagnie de la fanfare de la police.

Cette formation a été organisée par Caritas Luxembourg en collaboration avec le gouvernement de l’Etat de Torit et l'organisation locale Tado. C’était la première formation en nutrition à travers tout le pays, débouchant à un certificat professionnel reconnu par le gouvernement central.

Les candidat(e)s provenaient de toutes les régions de l’Equatoria. La formation a accueilli 5 étudiants dont 4 jeunes filles provenant de la région Toposa, à l’Est du pays, où vit une tribu semi-nomade qui envoie rarement les filles à l’école. Elles ont toutes terminé avec une très grande distinction.

Les Nutritionnistes Communautaires formés par Caritas Luxembourg vont contribuer à la réduction de la malnutrition dans un pays où 30% des enfants en sont victimes. Les nouveaux diplômés ont appris à reconnaître les symptômes de la malnutrition, à la soigner et surtout à la prévenir. La formation et le certificat sont des motivations supplémentaires pour servir la communauté.

Les représentants du Gouvernement et des différentes communautés ont apprécié l’appui et le travail de Caritas Luxembourg qui depuis plus de 10 ans, mène des actions en faveur des enfants et des populations les vulnérables, dans ce pays ruiné par la guerre et plusieurs années de conflits internes. Des remerciements ont été adressés au Gouvernement du Luxembourg et aux donateurs qui continuent soutenir Caritas Luxembourg pour ses actions au Soudan du Sud et pour les actions visant à réduire la mortalité des enfants et à améliorer leur bien-être. Une deuxième formation devrait débuter au mois d’août 2019 avec une trentaine de condidat(e)s.

Pour être sûr(e) de toujours être au courant de nos activités,
abonnez-vous à notre newsletter !

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews