Lundi 17 mai 2021
Depuis avril, Caritas Luxembourg gère pour le compte de la Ville de Luxembourg et du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région la nouvelle Halte de Nuit sise à Bonnevoie.
L’équipe de nuit est composée de Pascal Lambertz (coordinateur), de Leon Jentgen et de Saghi Hamid. L’équipe de jour, quant à elle, se compose d’Emma Fanczalski qui s’occupe de l’accompagnement socio-éducatif des personnes et de Laurie Gatley qui prend également en charge les questions de santé. La Halte de Nuit est ouverte tous les jours de 21h30 à 7h00. Elle s’adresse aux personnes sans-abri particulièrement vulnérables qui ne peuvent pas être hébergées dans les structures d’urgence habituelles. Les personnes accueillies peuvent y passer la nuit, prendre une douche et faire leur lessive. Un dîner et un petit-déjeuner leur sont également servis. Enfin, les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de se faire accompagner dans les différentes démarches administratives qui leur permettent de retrouver leurs droits sociaux et d’accéder aux soins. L’accès à la Halte de Nuit se fait à travers l’équipe de jour de la Halte de Nuit et les streetworkers qui sillonnent les rues de la ville.
Avec l’ouverture de la nouvelle halte de nuit à Bonnevoie, l'ancienne halte de nuit, située elle aussi dans le quartier de la gare, a été transformée en une halte de nuit réservée exclusivement aux femmes sans-abri vulnérables.
Cette dernière a accueilli les premières femmes ce 3 mai. La halte de nuit fonctionne tous les jours de 19h30 à 9h00 du matin. Les femmes y trouvent un endroit sécurisé pour passer la nuit et, si elles le souhaitent, un accompagnement pour un nouveau départ. L'équipe est composée par (sur la photo de g. à dr.): Marie-Laure Fessou, Sarah Brix, Ruddy Davila et Christina Duffes (coordinatrice). La halte de nuit est gérée par Caritas Luxembourg pour le compte du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.
Votre don est indispensable pour assurer la pérennité des actions de Caritas Luxembourg au service des plus démunis.
Autres méthodes de don