Aller au contenu principal
groupe de presonnes_gagnants d'un concours

Luxembourg Upcycling Challenge - Le gagnant révélé

Lundi 17 juin 2024

Après dix semaines de créativité et de travail acharné, le Luxembourg Upcycling Challenge a enfin son vainqueur ! Arinze Umeh a conquis le cœur du jury avec sa box jacket exceptionnelle, une veste droite à manches longues (veste portée par le vainqueur sur les photos).

Cette compétition, menée dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, visait à promouvoir de nouveaux talents dans le domaine de l'upcycling et à démontrer l'importance et l'impact de cette technique durable. Elle contribue ainsi activement à une économie circulaire au Luxembourg.

Parmi les 18 participants ayant soumis leur création le 1er juin, c'est le travail minutieux et le design unique d'Arinze qui ont brillé.

Le jury

Le jury, composé de personnalités du monde de la mode, a été unanime dans sa décision. Les membres du jury étaient :

  • Anatoli Papadopoulou, responsable du département costumes, accessoires et maquillage des Théâtres de la Ville de Luxembourg.
  • Johanna Body, styliste travaillant avec les jeunes dans les ateliers du Service National de la Jeunesse.
  • Kevin Grisez, fondateur de « The Vintage Store », spécialiste de la mode vintage américaine.
  • Natascha Bintz, créatrice de contenu et militante passionnée de la mode durable.
  • Elisabeth Adams, responsable de Lëtz Refashion by Caritas, le centre de la mode durable au Luxembourg.

Le gagnant

« J'ai toujours eu la passion de retravailler mes vêtements depuis que je suis enfant, et je reçois généralement beaucoup de commentaires positifs concernant mon travail. Je suis toujours curieuse de créer quelque chose d'unique. Dès le début quand je suis arrivée au Luxembourg, j'ai cherché ce genre d'opportunité pour montrer mon talent et aussi contribuer au pays et à la société », a déclaré Arinze.

Le jury a été impressionné par la finesse de la réalisation et l'originalité du design de la veste d'Arinze, la qualifiant de chef-d'œuvre réfléchi dans les moindres détails. Ils espèrent que ce succès aidera Arinze à lancer sa marque « arispecies » au Luxembourg.

Défilé de mode et exposition des œuvres

Le 15 juin, un défilé de mode s'est tenu à la Cloche d'Or, où toutes les vestes du concours ont été présentées au public. Les œuvres des finalistes, y compris la veste gagnante d'Arinze, seront également exposées à Lët'z Refashion jusqu'au 13 juillet. Cette exposition offre au public l'occasion de découvrir le talent et l'ingéniosité des participants et de s'inspirer de l'art de l'upcycling.

Prix remportés

Arinze Umeh bénéficiera d'un atelier personnel avec Natascha Bintz sur le thème de la création de marque et d'une séance photo professionnelle avec Eilijah Photography.

La veste gagnante sera mise en vente au centre Lët'z Refashion, permettant à Arinze de profiter des bénéfices de cette vente.

À propos de Lët'z Refashion

Lët'z Refashion est une initiative de Caritas Luxembourg, lancée dans le cadre de la campagne Rethink Your Clothes, qui a débuté en 2018. Mise en œuvre par Caritas Luxembourg et l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg, cette campagne est soutenue par Luxembourg Aid & Development et vise à sensibiliser et à encourager la mode durable.

 

Actualités liées

Pour être toujours au courant de nos actualités, abonnez-vous à Caritas eNews

Caritas Luxembourg utilisera les informations fournies sur ce formulaire seulement pour vous transmettre Caritas eNews.