Aller au contenu principal

De nouveaux locaux pour Lët’z Refashion

Vendredi 21 octobre 2022

Caritas Luxembourg a inauguré mercredi soir en présence de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et de Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg, les nouveaux locaux de Lët’z Refashion sis aux 8-10,  rue Genistre à Luxembourg-Ville.

Ce lieu et centre de rencontre atypique dédié à la mode éthique, durable et locale, est un des éléments clés de la campagne  Rethink Your Clothes financée par la Coopération luxembourgeoise.  Lancée en 2018, cette campagne a pour objectif d’amener notamment les jeunes du Luxembourg vers une consommation plus raisonnable et durable de la mode. Sous des allures de « concept store », Lët’z Refashion propose dans un même espace : d’informer sur les problèmes sociaux et environnementaux de l’industrie textile, de promouvoir les acteurs de la Slow Fashion… et d’initier les citoyens à réparer, à adapter ou même à fabriquer eux-mêmes leurs vêtements.

Après des mois de recherches pour de nouveaux locaux, l’ancien local de la place Hamilius ayant été mis à disposition que temporairement, ce sont finalement les propriétaires du House Josy Welter qui ont accepté d’héberger ce projet atypique qui les intéressait pour son aspect social et local. Situés dans un lieu de passage idéal, les locaux, nettement plus grands, ont été aménagés à moindre frais en mode « récup » et de façon collaborative. En effet, une partie du mobilier a été mis à disposition par le bureau d'ingénieurs et de conseils actif ProGroup.  

Afin de promouvoir une mode éthique et durable auprès des citoyens, Lët’z Refashion propose des articles de mode imaginés et réalisés à partir de vêtements ou de tissus récupérés. Là encore, de nombreuses associations du pays, actives dans le domaine de l’upcycling textile, ont été sollicitées: BIRK à Mondorf, Upcycle me du SNJ, Sustained ou BENU à Esch. Fairtrade Lëtzebuerg, partenaire dans la campagne Rethink Your Clothes  est également présent avec sa nouvelle collection « FairfashionLab ». Lët’z Refashion fait aussi appel à de jeunes créateurs privés locaux ou de la Grande Région et leur offre gratuitement en dépôt-vente une vitrine inespérée en ville. A ce titre aussi, Lët’z Refashion n’est pas un magasin comme les autres, puisque son objectif n’est pas commercial mais avant tout social et environnemental : montrer qu’une autre mode est possible en faisant la promotion des acteurs de l’upcycling… et du second-hand, puisque qu’un corner dédié à cette offre est présent depuis la rentrée.

Pour remplir sa mission d’éducation à la mode éthique et durable, Lët’z Refashion organise des ateliers couture upcycling dont un des objectifs est d’apprendre à faire durer ses vêtements en les réparant ou les transformant. Le programme des ateliers à venir est disponible sur les pages réseaux sociaux @letzrefashion ou sur le site www.rethink.lu/letzrefashion.

Attirées par le côté insolite du lieu, les personnes qui entrent chez Lët’z Refashion sont accueillies comme les visiteurs d’une exposition et réclament souvent elles-mêmes des explications sur le lieu. « C’est un formidable outil de sensibilisation puisqu’il permet de faire passer nos messages à un large public et de façon plus conviviale qu’une conférence » explique la présidente de Caritas Luxembourg. Les stylistes invités à créer sur place, contribuent aussi à l’animation de ce lieu d’où l’on sort avec une nouvelle vision de la mode, de sa façon de s’habiller et de consommer.

Re-use, repair, recycle your clothes in Luxembourg by Lët’z Refashion!

EXPOSITION – THE REVIVAL

Dans le cadre de l’inauguration des nouveaux locaux de Lët’z Refashion, c’est aussi l’exposition THE REVIVAL qui a été inaugurée.

Venue tout droit du Ghana, prenant d'assaut Londres et Paris, les grandes villes de la mode sur son passage, THE REVIVAL est en visite au Luxembourg. Leur exposition, qui se trouve au sous-sol du magasin Lët'z Refashion, montre les désastreuses conséquences des déchets textiles mondiaux. Pour des pays comme le Ghana, ces déchets textiles sont devenus un défi social et environnemental majeur.

THE REVIVAL est aussi le nom de l’organisation communautaire ghanéenne qui cherche à transformer l'industrie de la mode. Sa mission est d'éduquer et de sensibiliser le public au problème des déchets textiles dans le monde et à la manière dont nous pouvons faire mieux. En effet, alors que la majorité des déchets textiles sont produits par les habitants des pays développés, ce sont les pays moins développés, notamment l'Afrique de l'Ouest, qui supportent les conséquences de la gestion et de la noyade de ces vêtements indésirables. Le Ghana abrite désormais le marché de Kantamanto, le plus grand marché de seconde main du monde.

Lors de l’inauguration, Yayra et Kwamena, les fondateurs de l’organisation THE REVIVAL, ont parlé des problèmes de déchets textiles en Afrique de l'Ouest, des solutions proposées par THE REVIVAL et ce que nous pouvons faire en tant que consommateurs de pays développés pour réduire et prévenir ces problèmes.

L’exposition est ouverte au public jusque fin février 2023.

Informations pratiques :

L’exposition est ouverte aux heures d’ouverture de Lët’z Refashion : du mardi au vendredi de 12h00 à 18h00, le samedi de 10h00 à 16h00

Contact:Julia PAUELS – Chargée de campagne « Rethink Your Clothes »Mail : letzrefashion@gmail.com  / julia.pauels@caritas.luTél : (+352) 621 710 708

Actualités liées

Dimanche 30 juin 2024.

Parcours de 5km accessible à tous.

A partir de 10h à la Kockelscheuer.

En faveur des épiceries sociales « Caritas Buttek ».

 

Joignez-vous à nous !