Caritas Luxembourg a commencé à être active au Kosovo en 1998, principalement par le biais de l'aide d'urgence jusqu'à la fin de la guerre du Kosovo en 1999, après quoi la phase de réhabilitation a commencé.

En étroite collaboration avec une ONG locale, la Fondation Kosovo Luxembourg, qui a été créée par Caritas Luxembourg en 2014 pour assurer la durabilité des projets précédents et poursuivre la mise en œuvre de nouveaux projets, et avec le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, Caritas Luxembourg soutient la durabilité du développement communautaire et l'augmentation des possibilités d'emploi pour les résidents des communes cibles en offrant des possibilités de génération de revenus aux individus, aux entreprises et aux communautés. Les projets visent à renforcer l'autonomie des résidents du Kosovo et la réintégration des personnes vulnérables et marginalisées. Le personnel de la Fondation Kosovo Luxembourg est composé de membres des deux ethnies (albanais et serbes) et met en œuvre ses activités dans la partie sud (majoritairement habitée par des Albanais) et dans la partie nord du Kosovo (majoritairement habitée par des Serbes).

Parmi les principales activités figurent les activités génératrices de revenus (AGR), qui visent à réduire la pauvreté et les taux de chômage élevés en mettant en œuvre des stratégies et des activités adaptées aux besoins des individus et des entreprises. Simultanément, une attention particulière est accordée au renforcement des autorités locales afin d'améliorer leurs compétences et leur expertise pour de futurs projets et initiatives commerciales. En faisant passer l'économie des canaux informels aux canaux formels, les AGR ont créé la base d'un environnement commercial plus compétitif et plus légal. En conséquence, les bénéficiaires des kits AGR devront enregistrer leurs entreprises et payer des impôts et autres contributions.

Outre les activités AGR, Caritas Luxembourg s'engage en faveur du développement communautaire, qui se définit comme le renforcement de l'autonomie et de l'autogestion des communautés locales. En ce sens, les communautés sont soutenues dans le développement des compétences et des infrastructures nécessaires à leur fonctionnement autonome. L'objectif du projet est que les communautés acquièrent la capacité de devenir des citoyennes et des citoyens actifs afin de mieux identifier leurs besoins et de gérer leurs propres ressources de manière durable, autonome et autosuffisante. Pour atteindre cet objectif, les projets mettent en œuvre une approche bottom-up inclusive et globale tout au long des activités afin de garantir l'engagement et la participation des citoyens à l'amélioration des processus sociaux et du développement économique.

Les personnes qui souhaitent soutenir les projets de Caritas au Kosovo - et plus largement l'ensemble des activités de Caritas Luxembourg - peuvent le faire en faisant un don par virement sur le compte (CCPL) IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 ou directement ci-dessous.